Pour fluidifier la circulation de la COP30, le Brésil abat sa forêt et construit une autoroute


Un chantier routier bouscule les abords de Belém, au Brésil, où va se tenir la COP30. L’État du Pará a lancé la construction d’une autoroute à quatre voies afin d’absorber l’afflux de visiteurs. Une autoroute qui va ravager plusieurs hectares de forêt protégée.

L’urgence climatique a besoin d’un accès prioritaire, alors pourquoi ne pas raser des forêts pour accélérer la cadence autoroutière ? Alors que plus de 50 000 participants sont attendus, l’État a validé l’abattage d’arbres appartenant à 64 espèces, dont deux menacées. Le journal local Folha rappelle que cette élimination végétale figure noir sur blanc dans les documents officiels.

Le gouverneur Helder Barbalho assurait récemment que la COP serait « l’expérience environnementale la plus extraordinaire de l’Amazonie ». Une envolée peu convaincante face au ronronnement continu des engins de chantier. Selon plusieurs organisations environnementales, citées par The Guardian, ce type de projet fragilise encore davantage des zones déjà soumises à la pression urbaine croissante. Tout ceci pour rappeler, s’il fallait encore le faire, que la lutte contre le réchauffement se joue aussi dans la cohérence entre discours et décisions.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *