Résumé SOTT des changements terrestres – Octobre 2025


Une violente tempête solaire, provoquée par des éjections de masse coronale, s’est produite au milieu du mois, a généré des aurores boréales visibles jusqu’au sud-est des États-Unis et provoqué de brèves pannes radio. Entre fin septembre et début octobre, plusieurs éruptions de classe M et C ont frappé la Terre, avec des niveaux faibles à modérés vers la fin du mois d’octobre et un risque faible de voir apparaître des événements de classe M.

Résumé Sott Octobre 2025

© Sott.net

Le « facteur X-flare » est réapparu au milieu du mois, accompagné de perturbations géomagnétiques qui ont pu avoir une incidence sur les configurations atmosphériques, favorisant des décharges sismiques, l’intensification de systèmes dépressionnaires tels que l’ouragan Melissa et des anomalies météorologiques inhabituelles pour la saison. Nous pouvons nous attendre à des événements similaires au cours des prochains mois.

L’augmentation des activités sismiques et volcaniques n’a cessé de causer des ravages au cours du mois :

  • Philippines — Le 10 octobre, un séisme de magnitude 7,4 au large des côtes de la province du Davao Oriental a causé la mort de 2 personnes, provoqué des glissements de terrain et entraîné un déversement de produits chimiques ; une réplique de magnitude 6,7 a suivi peu après.
  • Philippines — Le 17 octobre, un séisme de magnitude 6,1 à une profondeur de 69 kilomètres sur l’Île de Siargao, dans la province de Surigao du Nord, a nécessité des inspections structurelles et des alertes aux résidents.
  • Turquie — Le 28 octobre, un séisme de magnitude 6,1 survenu à l’ouest du pays a affecté les zones côtières et entraîné des dégâts mineurs.
  • Philippines — Le 5 octobre, à San Remigio, dans la province de Cebu, une zone touchée par les séismes, l’apparition de plus de 30 dolines compliquent les efforts de reconstruction.
  • Philippines — Parmi la série de répliques sismiques qui ont suivi le tremblement de terre du 10 octobre, celle d’une magnitude 6,7 s’inscrit dans le cadre des secousses qui font actuellement trembler la région.
  • États-Unis — Le 18 octobre, le Kilauea, à Hawaï, a généré des fontaines de lave record qui ont atteint des hauteurs significatives, après celles de 400 mètres plus tôt le 1er octobre, tandis que l’activité volcanique se poursuit à son sommet.
  • Indonésie — Les éruptions des 1er et 15 octobre du Mont Lewotobi Laki-Laki ont projeté des colonnes de cendres, respectivement de 5 kilomètres et 10 kilomètres dans l’atmosphère, entraînant des évacuations.
  • Philippines — Le 27 octobre, plusieurs explosions de courte durée du volcan Taal ont projeté des cendres au-dessus de Batangas, et entraîné une augmentation des niveaux d’alerte.
  • Inde — Le 3 octobre, un volcan de boue est entré en éruption dans les Îles Andaman, après deux décennies de sommeil, ponctué d’observations d’émissions mineures.

Des inondations généralisées causées par des typhons et d’intenses précipitations ont touché l’Asie, l’Amérique centrale et certaines régions d’Europe, entraînant des dizaines de décès et des évacuations :

  • Mexique — Le 11 octobre, des inondations ont causé la mort d’au moins 250 personnes et la disparition de plusieurs autres, les régions du centre et du sud du pays ayant été largement affectées.
  • Népal — Le 5 octobre, des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain et des crues soudaines, causant la mort d’au moins 47 personnes et le déplacement de communautés entières.
  • Inde — Le 6 octobre, des glissements de terrain causés par les précipitations diluviennes dans le Bengale occidental ont entraîné la mort de 23 personnes et endommagé des habitations dans les régions montagneuses.
  • Vietnam — Le 27 octobre, des précipitations record de 1,8 mètre en 24 heures à Huế ont provoqué des crues soudaines, et causé la mort d’au moins 10 personnes.
  • Honduras — Le 17 octobre, des pluies torrentielles ont entraîné la mort de 15 personnes et de graves inondations dans tout le pays.
  • Caraïbes — Le 27 octobre, l’ouragan Melissa s’est intensifié pour atteindre la catégorie, et a entrainé des pertes humaines et des inondations dans toute la région ; il a laissé des traces de destruction à Cuba, en Haïti et en Jamaïque les 28 et 29 octobre.
  • Chine — Le 6 octobre, le typhon Matmo a touché terre et nécessité l’évacuation de centaines de milliers de personnes ; ses vestiges ont déversé 34,8 cm de pluie dans le nord du Vietnam le 8 octobre.
  • Philippines — Le 19 octobre, la tempête tropicale Fengshen a inondé le pays, causé la mort de 5 personnes et conduit à des évacuations.

D’inhabituelles chutes de neige ont recouvert les régions montagneuses, de l’Himalaya à l’Islande :

  • Région du mont Everest — Le 5 octobre, près de 1 000 personnes ont été bloquées du côté tibétain par un blizzard et des chutes de neige abondantes qui ont rendu l’accès impossible.
  • Inde — Le 8 octobre, près de 75 centimètres de neige dans les États de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand ont perturbé la circulation routière et l’approvisionnement en électricité.
  • Balkans occidentaux — Le 4 octobre, 60 centimètres de neige ont privé d’électricité des milliers de personnes et entraîné la fermeture de plusieurs cols montagneux.
  • Ukraine — Le 1er octobre, les Carpates ont reçu 49 centimètres de neige, une anomalie saisonnière précoce.
  • Islande — Le 31 octobre, des chutes de neige record de plus de 38 centimètres ont affecté les zones urbaines de Reykjavík.

Plusieurs observations de boules de feu météoriques ont été signalées dans plusieurs pays, souvent accompagnées de traînées lumineuses et de bangs soniques :

  • Russie — Le 27 octobre, une boule de feu météorique verte géante s’est désintégrée au-dessus de la région de Moscou.
  • Maroc — Le 18 octobre, un météore extrêmement lumineux a traversé le ciel et a été visible depuis le sud de l’Espagne.
  • Amérique du Nord — Le 4 octobre, une boule de feu météorique a traversé le ciel de huit États des États-Unis et de deux provinces canadiennes.
  • Indonésie — Le 6 octobre, la chute d’un météore au-dessus de la Mer de Java a créé une brillante boule de feu météorique.
  • Brésil — Le 8 octobre, une boule de feu météorique a illuminé le ciel nocturne.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour octobre 2025.

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *