les 10 actus de la semaine


Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici les 10 infos à ne surtout pas manquer cette semaine. 

1. Liberté d’expression ? Non. 

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine, invoquant sa “neutralité”, des risques pour la sécurité et le supposé aspect militant du colloque. La polémique sur l’indépendance de la recherche se réveille dans les milieux universitaires. (Alternatives Économiques

2. L’OTAN corrompue ? Oui. 

Une enquête menée par les médias La Lettre, Le Soir, Knack et Follow the Money révèle et dénonce des méga-contrats de munitions et de carburant passés par l’agence achats de l’OTAN, marqués par des rétrocommissions clandestines et un très gros manque de transparence. (LaLettre)

3. Une niche fiscale en pleine politique d’austérité ? Oui. 

La Cour des comptes estime que le Pacte Dutreil, créé en 2000 pour faciliter la transmission d’entreprises familiales, coûte aujourd’hui très cher à l’État. Son rapport, qui avait fuité, montre que la dépense liée à ce dispositif a fortement augmenté pour atteindre 5,5 milliards d’euros en 2024. (Alternatives Économiques)

4. Impunité des employeurs ? Oui. 

La France est le pays d’Europe où l’on compte le plus d’accidents du travail mortels. Ce triste record pourrait être lié au fait que la justice reste souvent indulgente lorsque des employeurs sont mis en cause. La CGT observe qu’en Seine-Saint-Denis, entre 2014 et 2020, seuls 1/3 des procès-verbaux rédigés par les inspecteurs du travail ont réellement donné lieu à des poursuites. Un autre tiers a été classé sans suite, et le dernier tiers est encore en cours d’enquête. (Le Monde diplomatique)

5. Réforme des retraites imposée ? Oui. 

Surprise surprise ! Le Sénat s’est opposé à la suspension de la réforme des retraites. Un compromis budgétaire reste ainsi impossible à entrevoir au Parlement. (Mediapart)

6. L’écologie et la lutte des classes 

En Haïti, le dérèglement climatique aggrave l’érosion côtière, occasionnant la perte de terres agricoles qui deviennent improductives. Des familles fragilisées quittent leurs fermes pour migrer vers la capitale et deviennent les cibles de gangs.(Mediapart)

7. Le Soudan en proie aux pétromonarchies

Soudan : Les États-Unis et leurs copains pétromonarches – les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite – s’accordent au moins sur une chose : en finir avec la révolution en cours. Au grand mépris des civils et des besoins humanitaires de cette crise sans précédent. (L’Humanité)

8.  Des « scientifiques en rébellion » condamnés

Pour la première fois, cinq scientifiques français condamnés pour “rébellions” écopent d’une amende de 11 000 € par le tribunal de district de Munich pour avoir mené des actions non-violentes ciblant les multinationales BMW et BlackRock.  » Que l’on soit scientifique ou non n’a fait aucune différence lors du procès« .  (La Relève et La Peste)

9.  Des PFAS rejetés dans la Seine en toute impunité 

L’usine de pesticides BASF, située à Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Normandie, est accusée de contaminer la Seine aux PFAS depuis 25 ans. On retrouve notamment du fipronil, un insecticide dont l’usage est interdit depuis 2013, car extrêmement toxique. (La Relève et La Peste)

10. Tu es pauvre ? Tu paies ! 

Dans l’écoquartier de la Cartoucherie, à Toulouse, des habitantes de HLM doivent payer la salle de sport en bas de chez eux dans la plus grande des injustices : elle est gratuite pour les locataires et propriétaires du parc privé, payante pour les habitants des logements du parc social.(StreetPress)

11. Kiev sous les bombes russes 

La Russie a de nouveau frappé l’Ukraine, causant la mort de sept personnes lors d’une nouvelle vague de drones dans la nuit de lundi à mardi. À Kiev, la population doit apprendre à vivre dans l’obscurité et le froid, faute d’électricité et de chauffage.(FranceInfo)

–  Mauricette Baelen 

– Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *