Des Israéliens devant le domicile du président s’opposent à la demande de grâce de Netanyahou


  1. Soutenez-nous

    Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

    21 218,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par TRT Français

Des manifestants, rejoints par des parlementaires de l’opposition, exhortent le président Isaac Herzog à rejeter la demande de grâce de Netanyahou.

Des dizaines d’Israéliens ont manifesté près du domicile du président Isaac Herzog, à Tel-Aviv, pour protester contre la demande de grâce présidentielle déposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, poursuivi pour corruption.

Des parlementaires de l’opposition, dont la députée travailliste Naama Lazimi, se sont joints à la manifestation, qui exigeait que Herzog rejette la requête de Netanyahou, a rapporté dimanche le quotidien The Times of Israel.

Les manifestants brandissaient des pancartes accusant Netanyahou d’être responsable de la crise politique israélienne et scandaient : «Vous êtes le dirigeant, vous êtes le coupable».

L’un d’eux portait un masque à l’effigie de Netanyahou et une combinaison orange de détenu pour dénoncer son procès pour corruption en cours.

Le rassemblement s’est déroulé sous le slogan «Pardon = République bananière», les participants se tenant derrière un grand tas de bananes surmonté d’une pancarte portant l’inscription «Pardon», en référence satirique à la demande de clémence.

Les affaires 1000, 2000 et 4000

Cette manifestation est intervenue dans un contexte de vives réactions politiques et publiques suite à la demande de Netanyahou de mettre fin au procès qui dure depuis des années.

Auparavant, le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, avait exhorté Herzog à refuser toute grâce tant que Netanyahou n’admet pas sa culpabilité et ne se retire pas de la vie politique.

Netanyahou, âgé de 76 ans, a officiellement sollicité la clémence présidentielle dimanche sans reconnaître sa culpabilité, malgré la loi israélienne exigeant des aveux avant que le président puisse accorder une grâce.

Le Premier ministre est poursuivi dans trois dossiers de corruption : l’affaire 1000, qui accuse Netanyahou et des membres de sa famille d’avoir reçu des cadeaux coûteux de la part d’hommes d’affaires en échange de faveurs. L’affaire 2000, qui porte sur des transactions présumées avec l’éditeur de Yedioth Ahronoth, Arnon Mozes, pour obtenir une couverture positive. Et l’affaire 4000, qui concerne des avantages réglementaires présumés accordés au propriétaire de télécommunications Bezeq, Shaul Elovitch, en échange d’une couverture favorable sur le site d’information Walla.

Outre les accusations nationales, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Netanyahou le 21 novembre 2024 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 70 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans son carnage à Gaza. Elle a réduit la majeure partie de l’enclave en ruines et a pratiquement déplacé la totalité de sa population.

source : TRT Français



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *