L’Allemagne a discrètement bâti un volumineux plan d’urgence pour un éventuel conflit avec la Russie. Rédigé il y a plus de deux ans, ce document de 1 200 pages détaille comment Berlin compte protéger son territoire et soutenir l’OTAN si Moscou franchit la ligne rouge.
Entre janvier et la mi-octobre 2025, le bureau fédéral de la police criminelle allemande (BKA) a recensé près de 850 survols de sites sensibles attribués à la Russie. « Le but est de prévenir la guerre en faisant clairement comprendre à nos ennemis que s’ils nous attaquent, ils n’y parviendront pas », écrit l’un des auteurs du rapport, comme le rapporte CNEWS. The Wall Street Journal, qui a dévoilé ce plan, décrit un travail minutieux mené par une douzaine d’officiers supérieurs de la Bundeswehr pour anticiper une confrontation que Berlin estime possible d’ici à 2029.
La mécanique prévue est titanesque : environ 800 000 soldats allemands et alliés convergeraient vers l’est du continent par un réseau de routes, fleuves, ports et voies ferrées entièrement cartographié. « Regardez la carte : les Alpes constituant une barrière naturelle, les troupes de l’OTAN devraient traverser l’Allemagne en cas d’affrontement avec la Russie, quel que soit le point de départ », rappelle Tim Stuchtey, directeur de l’Institut Brandenburg pour la société et la sécurité. Mais les manœuvres menées ces derniers mois ont mis en lumière une réalité embarrassante : des lois datées, une protection des données paralysante et des restrictions absurdes sur l’usage des drones militaires.
À cela s’ajoutent des infrastructures vieillissantes incapables de supporter l’effort de guerre. Berlin estime que 20 % des autoroutes et un quart des ponts nécessitent des réparations, tandis que les ports du Nord et de la Baltique affichent 15 milliards d’euros de travaux. D’ici à 2029, 166 milliards doivent être investis pour remettre l’ensemble à niveau.