L’UE enquête sur l’utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d’IA


En Europe, la guerre contre les grandes plateformes de la Tech américaine s’intensifie, après X, c’est au tour de Google d’être en ligne de mire. La tension monte, les libertés s’amenuisent, mais certaines plateformes comme Google en profitent, pendant que l’UE gesticule, pour avancer cachées.

L’Union européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur l’utilisation par Google de contenus en ligne pour ses services d’intelligence artificielle (IA), afin de vérifier si le groupe n’abuse pas de sa position dominante.

La démarche vise à vérifier si Google ne lèse pas les éditeurs en ligne et les Youtubers, en utilisant leurs contenus pour générer des résultats de recherche faisant appel à l’IA.

La Commission européenne s’inquiète également du fait que Google utilise les vidéos publiées sur sa plateforme Youtube pour entraîner des modèles d’IA, sans donner la possibilité à ceux qui les ont créées de s’y opposer ni leur offrir de compensation. En outre, Google interdit spécifiquement à ses concurrents de s’en servir pour des usages similaires, ce qui pourrait constituer une infraction à la concurrence.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *