les États-Unis sondent le Nigeria après les menaces d’intervention militaire de Trump — RT en français



Des appareils de reconnaissance américains survolent le Nigeria, à la recherche d’un otage et collectant des informations sur les groupes armés, rapporte Reuters. Cette activité marque une restauration de la présence américaine en Afrique de l’Ouest, dans un contexte de menaces d’intervention militaire lancées par Donald Trump en novembre dernier.

Depuis novembre dernier, les États-Unis effectuent des vols au-dessus du Nigeria pour recueillir des informations de renseignement, rapporte Reuters, citant des sources. L’agence n’a pas pu déterminer quelles informations précises ces vols étaient censés fournir, mais souligne que ces activités de renseignement témoignaient d’un renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.

Les avions exploités par un sous-traitant américain et utilisés pour des opérations de reconnaissance décollent généralement de Ghana, survolent la Nigeria, puis retournent à Accra, explique Reuters. L’opérateur est la société américaine Tenax Aerospace qui fournit des avions à usage spécial et travaille en étroite collaboration avec les forces armées américaines.

Selon les experts, cette opération est le premier signe que les États-Unis rétablissent leur présence dans la région après que le Niger a ordonné l’année dernière aux troupes américaines de quitter leur vaste base aérienne dans le désert. Les vols auraient pour objectif de rechercher un pilote américain kidnappé qui travaillait pour une organisation missionnaire dans le Niger voisin, ainsi que de recueillir des informations de renseignement sur les groupes armés opérant au Nigeria.

Ces vols ont débuté après que le président américain Donald Trump a menacé en novembre dernier d’intervenir militairement au Nigeria, invoquant l’incapacité du pays à mettre fin aux violences contre les communautés chrétiennes. Il a alors chargé le Pentagone de se préparer à une éventuelle intervention militaire au Nigeria afin d’éliminer les terroristes impliqués dans les meurtres de chrétiens.

« Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les assassinats de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria et pourraient très bien intervenir dans ce pays désormais discrédité, armes au poing, pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces horribles atrocités », écrivait-il sur son réseau social Truth Social le 1er novembre.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *