Les investissements dans la modernisation de trains de nuit ainsi que dans le contrôle aérien vont êtres repoussés suite au non-vote du budget, a déclaré mardi le ministre des Transports Philippe Tabarot.
« J’avais une commande à lancer au mois de janvier de nombreux trains de nuit », un moyen de transport « en vogue dans notre pays » et cette commande « d’environ un milliard (d’euros) ne pourra pas être passée », a déclaré le ministre sur la radio RTL.
Pareil pour « une grande réforme du contrôle aérien qui doit se faire en matière d’investissements » notamment la modernisation des outils et systèmes.
« On va être obligé de repousser ces investissements. Comme repousser d’autres investissements sur des routes ou sur des voies ferrées », a-t-il ajouté.
« C’est la conséquence du non-vote du budget avant le 31 décembre. La loi spéciale que le Parlement va voter aujourd’hui, je l’espère, ne nous permettra pas de faire ces investissements », a-t-il dit.
Faute de budget voté avant le 31 décembre, une loi spéciale va être soumise au Parlement mardi, un outil législatif destiné à assurer la continuité de l’État pour sortir temporairement de l’impasse budgétaire.