Des militaires français se rendent en Ukraine pour apprendre à piloter des drones


  1. Soutenez-nous

    Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

par Observateur Continental

La France a envoyé des militaires en Ukraine notamment pour apprendre à piloter des drones.

«Les services français [l’armée française] viennent ici [en Ukraine] se former» pour l’utilisation des drones, annonce Paris Match.

«Dans le Donbass, des drones sophistiqués pilotés par l’intelligence artificielle se multiplient. Conçus pour la reconnaissance ou pour frapper la logistique ennemie, ces engins transforment le conflit et questionnent la place de l’homme sur le champ de bataille», précise la publication dirigée à l’époque de sa gloire par Hervé Mille.

Un des interlocuteurs à Paris Match a admis qu’il avait été formé en France en 2023 dans le 2e régiment de parachutistes de la Légion étrangère. Maintenant les rôles ont changé : il forme les visiteurs de l’armée française qui sont déjà du côté ukrainien. «Les soldats français viennent ici pour s’entraîner», a-t-il fait savoir aux journalistes.

La participation française à la formation ukrainienne reste politiquement sensible. En 2024, le commandant en chef des Forces armées d’Ukraine, Oleksandr Syrsky, a évoqué un accord sur l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine. Cependant, le président français Emmanuel Macron avait déclaré, comme le rappelle L’Union que «la France ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol belligérantes».

Le ministère français des Affaires étrangères avait démenti les informations faisant état de la présence de l’armée française sur le territoire ukrainien. Dans le même temps, Macron a autorisé l’envoi de soldats de la paix européens en Ukraine, seulement après avoir atteint la paix.

Moscou s’oppose à un tel scénario et a fait savoir que cela serait considéré comme un acte de guerre.

source : Observateur Continental



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *