Espagne, la droite refuse d’établir un « cordon sanitaire » autour du parti Vox


Le chef de file du Parti populaire (PP, droite conservatrice), premier parti d’opposition en Espagne, s’est dit lundi ouvert à des accords ponctuels avec la droite radicale du parti Vox, pour faire voter des lois s’il accédait au pouvoir, excluant toute idée de « cordon sanitaire » autour de ce parti.

Si le PP ne disposait pas de la majorité absolue après des élections générales, Alberto Nuñez Feijóo s’est engagé lors d’une conférence de presse à « chercher des accords pour la gouvernabilité de l’Espagne », évoquant « des pactes et accords ponctuels pour approuver les budgets et d’autres lois essentielles aux réformes dont l’Espagne a besoin ».

Dans ce cadre, il n’a pas exclu de se tourner vers le parti Vox, qui a encore récemment confirmé sa position de troisième parti du pays lors d’élections régionales en Estrémadure (ouest) largement remportées par le PP.

« Vox est le troisième parti en Estrémadure, il a consolidé sa position, il a de bons sondages au niveau national. Nous verrons quelle sera sa position aux élections générales, mais, en tout cas, notre cordon sanitaire, c’est Bildu (la formation basque héritière de la branche politique d’ETA, ndlr). Ce ne sera pas Vox, ni les électeurs de Vox », a assure M. Feijóo, dont le parti a déjà dirigé plusieurs régions dans des coalitions.

Les prochaines élections générales en Espagne doivent avoir lieu à l’été 2027.

Même s’il est ébranlé par plusieurs affaires judiciaires touchant son entourage et des cas de harcèlement sexuel au sein du Parti socialiste, le Premier ministre Pedro Sánchez a plusieurs fois assuré qu’il irait jusqu’au bout de son mandat.

Le dirigeant socialiste a de nouveau exclu à la mi-décembre de convoquer des élections législatives anticipées ou de procéder à une refonte totale de l’exécutif, préférant gagner du temps, mais cette stratégie irrite de plus en plus le partenaire des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir, Sumar (gauche radicale).





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *