L’Arabie saoudite appelle les Émirats arabes unis à retirer leurs forces du Yémen. Les E.A.U. s’exécutent


Après que l’Arabie saoudite a appelé mardi les Émirats Arabes Unis à retirer leurs forces du Yémen et à cesser tout soutien à des parties yéménites, faisant suite à un appel similaire des autorités yéménites, les Émirats Arabes Unis dans un communiqué vers 15h30, heure française, annonçaient, le retrait de leurs forces restantes du Yémen.

« Le royaume soulignait l’importance pour les Émirats Arabes Unis de répondre à la demande de la république du Yémen de retirer leurs forces militaires du territoire yéménite dans les 24 heures et de cesser tout soutien militaire ou financier à toute partie au Yémen », a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué, en référence apparemment aux séparatistes.

L’Arabie saoudite a qualifié mardi le soutien apporté par les Émirats arabes unis aux séparatistes au Yémen de « menace » pour le royaume et la région, après avoir accusé Abou Dhabi de leur avoir livré des armes.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé ses regrets face au fait que les Émirats aient « poussé » les séparatistes à mener des opérations militaires à « la frontière sud du royaume (…) constituant une menace pour la sécurité » de l’Arabie saoudite et de la région, en ajoutant que « les mesures prises par l’État frère des Émirats Arabes Unis (étaient) extrêmement dangereuses ».

Les Émirats Arabes Unis ont démenti mardi avoir envoyé au Yémen une cargaison d’armes pour les séparatistes, après des frappes menées par la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite sur le port yéménite d’al-Mukalla.

« La cargaison en question ne comprenait aucune arme, et les véhicules déchargés n’étaient destinés à aucun acteur yéménite », mais aux forces émiraties opérant au Yémen, a déclaré le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué, en ajoutant que l’arrivée de cette cargaison avait été coordonnée avec Ryad.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *