Pourquoi les États-Unis relancent le nucléaire civil, par Eva Thiébaud (Le Monde diplomatique, janvier 2026)


JPEG - 104.7 kio

George Etheredge. — Coupures de presse relatives à l’accident de Three Mile Island accrochées au mur d’un restaurant de Middletown, la ville la plus proche de la centrale, 2024

© George Etheredge – The New York Times – Redux-REA

Des grues, des terrains vagues, des data centers, d’autres data centers, en construction, partout. « Regardez celui-là, il est vraiment énorme. » Depuis sa voiture avec laquelle nous sillonnons les comtés de Loudoun et de Fairfax, en Virginie, près de la capitale fédérale Washington (DC), Mme Ann Bennett, militante de l’association environnementale Sierra Club, dénonce ce bourgeonnement immobilier. « Le voilà, le “cloud”. Vous voyez. C’est indescriptible. »

Elle a raison. Le paysage est dystopique. Le long des routes rectilignes, derrière des lignes électriques flambant neuves, se rangent de gigantesques bâtiments gris, crème ou bleutés, sans fenêtre. Puis d’immenses transformateurs électriques, et des zones en construction, encore et encore. Nous sommes seulement en juin, mais les températures franchissent allègrement la barre des 35 °C. Au cœur de l’Allée des centres de données (Data Center Alley), dans de grosses voitures climatisées, les habitants des villes aisées de la Virginie filent à toute vitesse vers leurs bureaux de Washington ou l’aéroport international tout proche.

La proximité de la capitale, des terrains bon marché, des incitations fiscales, une électricité abondante et l’accès à des câbles Internet sous-marins reliant l’Amérique du Nord à l’Europe ont fait de la Virginie le premier pôle d’attraction mondial pour les centres de données. Elle concentre des centaines de ces bâtiments pour une puissance cumulée de 6,2 gigawatts (GW) au premier semestre 2025 — pour comparaison, l’État dispose d’une capacité de production d’électricité de 29 GW, dont presque la moitié repose sur des centrales à gaz.

Gloutonnerie des centres de données

« Ce que nous voulons faire, c’est garder l’IA [intelligence artificielle] dans ce pays, déclarait en janvier 2025 M. Donald Trump en annonçant 500 milliards de dollars d’investissements privés dans des centres de données. Pour cela, poursuivait (…)

Taille de l’article complet : 4 492 mots.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *