![]()
Nicolás Maduro a comparu à New York après son enlèvement par les États-Unis, plaidant non coupable et affirmant être un «homme honnête». La défense, qui dénonce un «enlèvement militaire» et signale les blessures de son épouse, Cilia Flores, s’attend à un contentieux «volumineux et complexe». La prochaine audience est fixée au 17 mars.
Le procès de Nicolás Maduro, enlevé par les États-Unis le 3 janvier, s’est ouvert devant la cour fédérale de New York. Le dirigeant vénézuélien a été escorté dans la salle d’audience sans menottes. Au début de l’audience, Maduro a pris la parole. S’exprimant par l’intermédiaire d’un interprète, il a affirmé être le président du Venezuela et avoir été capturé chez lui, avant d’être interrompu par le juge, qui a estimé que « ce n’était pas le moment d’aborder des questions juridiques ».
Le président vénézuélien a ensuite plaidé non coupable dans l’affaire de « narcoterrorisme », se qualifiant lui-même d’« homme honnête ». Son épouse, Cilia Flores, également présente à l’audience, a elle aussi déclaré son innocence.
Maduro a pris des notes tout au long de l’audience et a demandé au juge l’autorisation de les conserver. Le juge a déclaré qu’il en avait le droit, tandis que le procureur a confirmé que cela ne posait pas de problème. Le juge a également informé Nicolás Maduro et Cilia Flores de leur droit d’informer le consulat vénézuélien de leur arrestation. Leur demande d’une visite consulaire a été approuvée. En clôture d’audience, le juge a fixé la prochaine comparution au 17 mars.
L’avocat du dirigeant vénézuélien, Barry Pollack, a déclaré qu’il ne demanderait pas la libération sous caution de son client pour l’instant. La défense a toutefois informé le tribunal qu’elle présenterait une telle demande ultérieurement. Pollack a également indiqué qu’il s’attendait à un litige volumineux et complexe concernant « l’enlèvement militaire » de Maduro.
L’avocat de son épouse, Mark Donnelly, a, pour sa part, affirmé que Cilia Flores avait subi des blessures importantes, notamment de graves contusions aux côtes, et a demandé des examens médicaux et des radiographies.
Avant l’audience, Bloomberg rapportait que le procès au fond ne devrait pas s’ouvrir avant 2027, la séance du jour devant principalement fixer le calendrier d’échange des preuves et des requêtes préliminaires.