
Michael Zelehoski. – « Blue Cross » (Croix bleue), 2010
En juillet 2020, deux citoyens britanniques fondent le réseau Palestine Action. Mme Huda Ammori — dont la famille paternelle fut déplacée de force lors de la guerre des six jours en 1967 — et M. Richard Barnard — ancien membre du mouvement écologiste Extinction Rebellion — font le même constat : depuis 2018 et la répression de la « marche du retour » palestinienne par des tireurs embusqués israéliens armés de fusils de précision vendus par Londres, les protestations se succèdent au Royaume-Uni sans avancées tangibles. Il faut donc changer les modes de contestation pour gagner en efficacité.
L’organisation s’engage, dès ses débuts, dans des opérations ciblant directement les fournisseurs d’armes à Israël. Elle vise en particulier Elbit Systems, géant industriel qui produit des drones de surveillance et de combat expérimentés sur les Palestiniens avant d’être vendus avec l’étiquette combat proven (« testé au combat ») dans le reste du monde. « Plutôt que de demander à un politicien de fermer les usines d’armement, on pouvait aller les fermer nous-mêmes », résume la voix off de To Kill a War Machine (Hannan Majid et Richard York, 2025), un documentaire consacré au mouvement et interdit au Royaume-Uni.
Palestine Action se développe en formant des groupes locaux et autonomes. Ils commencent par s’en prendre, avec un certain succès, à plusieurs sites d’Elbit dans le pays ainsi qu’à l’usine APPH de Runcorn, qui fabrique les trains d’atterrissage de ses drones. Ils détruisent du matériel nécessaire à la production, qu’ils peuvent bloquer pendant plusieurs jours. Elbit finira par renoncer à ses usines d’Oldham et de Bristol.
Alors que des responsables israéliens font pression pour que la répression soit accrue, des militants sont arrêtés, certains relâchés faute de preuves, d’autres poursuivis pour vandalisme ou vol. Mais « PalAction » étend ses initiatives. En mai 2021, à Leicester, l’organisation occupe l’usine UAV (…)
Taille de l’article complet : 1 799 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.
Rayan Freschi &
Mathieu Rigouste
Chercheurs pour, respectivement, Cage International et Enquête Critique.