CMA Media s’associe à YouTube pour compenser ses pertes d’audiences


Quand les milliardaires qui ont acheté le pouvoir en investissant dans la presse perdent de l’audience, ils réinventent la roue.

Le groupe CMA Media, maison mère de BFM, RMC et Brut, qui a vu son lectorat et ses audiences baisser fortement en 2025 a décidé de nouer un partenariat avec la plateforme de diffusion de vidéos YouTube, propriété de l’américain Google, pour tenter d’endiguer l’hémorragie.

« Avec ce partenariat, notre ambition est d’élargir nos audiences, valoriser nos contenus et inventer de nouvelles formes de dialogues avec nos publics », a affirmé Claire Léost, directrice générale de CMA Media, citée dans un communiqué commun.

« Nous sommes convaincus que l’excellence de notre offre éditoriale, conjuguée à la capacité de recommandation de YouTube, permettra d’amplifier les usages d’aujourd’hui et de préparer ceux de demain », a-t-elle ajouté.

Ce partenariat présenté comme « inédit » prévoit notamment la mise à disposition de 1 000 heures de contenus par an, comprenant des replays, des intégrales d’émissions et des chaînes thématiques issues de RMC et BFM, ainsi que des contenus du média en ligne Brut.

Il prévoit également le développement de trente formats originaux conçus pour YouTube.

« En proposant le meilleur de ses programmes en intégralité, en complément de contenus conçus pour YouTube, CMA Media démultiplie la portée de ses antennes et invente un nouveau dialogue avec ses publics », s’est réjouie Justine Ryst, directrice générale de YouTube France et Europe du Sud, dans le communiqué.

CMA Media détient la chaîne télé d’information continue BFMTV, qui a vu la chaîne CNews lui voler son leadership, la radio RMC, les chaînes télé RMC Découverte, RMC Story et RMC Life, les journaux La Tribune/La Tribune Dimanche, La Provence et Corse Matin, ainsi que le média vidéo en ligne Brut. Le groupe propriété de Rodolphe Saadé dénombre un total de 2 800 à 3 000 personnes et est de loin le premier groupe de presse privé français.

La presse mainstream est de plus en plus mise à mal de par son propre discours, et CMA Média particulièrement du fait de ses liaisons dangereuses avec le pouvoir, quasi incestueuses.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *