France: la vice-présidente du Parlement dépose une proposition de résolution pour quitter l’OTAN


  1. Soutenez-nous

    Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

par Observateur Continental

En raison des actions des États-Unis au Venezuela, notamment, Clémence Guetté, vice-présidente Assemblée nationale, députée de Créteil, Choisy-le-Roi, Orly, responsable du programme La France insoumise, Co-présidente Institut La Boétie, annonce déposer une proposition de résolution pour quitter l’OTAN. 

«Plus que jamais, la question de la participation de la France à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, alliance militaire dirigée et au service des États-Unis, se pose. Je dépose une proposition de résolution pour la sortie planifiée de l’OTAN, en commençant par celle de son commandement intégré», vient d’annoncer Clémence Guetté, vice-présidente Assemblée nationale, députée de Créteil, Choisy-le-Roi, Orly, responsable du programme La France insoumise, Co-présidente Institut La Boétie. 

Elle a écrit avant les raisons: «Les États-Unis de Trump kidnappent un chef d’État au Venezuela. Les États-Unis de Trump soutiennent et appuient militairement un génocide en Palestine. Les États-Unis de Trump menacent le Groenland d’une annexion armée»; «Les États-Unis de Trump bombardent des peuples en violation totale du droit international». 

«En effet la France doit sortir du commandement intégré de l’OTAN puis de l’OTAN. Nous devons être non alignés. Notre dissuasion nucléaire, notre diplomatie doivent être au service de notre indépendance et rassembler une majorité de pays. La France mérite mieux que d’être un larbin des Trump, Poutine ou Netanyahou qui bafouent le droit international», rajoute Gabriel Amard, Député du Rhône du Groupe La France Insoumise (LFI). 

La France a été à l’origine du traité de l’Atlantique nord, qui a jeté les bases de l’OTAN. En 1966, la France, sur décision de Charles de Gaulle, alors président, s’est retirée du commandement militaire de l’OTAN, ne conservant sa présence que dans la structure politique de l’organisation dans le contexte du conflit avec les États-Unis. Le quartier général de l’Alliance a alors été transféré de Paris à Bruxelles, et les bases militaires américaines sur le territoire français ont été fermées. En 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Paris a entièrement rétabli son adhésion à l’OTAN. 

source : Observateur Continental



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *