Accord UE-Mercosur, nouvelle journée de mobilisation en France, des ports visés


Des agriculteurs français, protestant notamment contre l’accord commercial UE-Mercosur, ont bloqué lundi un dépôt pétrolier à La Rochelle (ouest) et des silos à grains à Bayonne (sud-ouest), dans le sillage d’un barrage filtrant établi ce week-end sur le port du Havre (nord-ouest), ont annoncé lundi les syndicats agricoles mobilisés.

Alors que les actions d’agriculteurs se sont multipliées ce week-end en France contre la signature prochaine de cet accord commercial entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur, notamment sur l’autoroute A1 au sud de Lille (nord), la journée de lundi a débuté par deux blocages sur des sites portuaires du sud-ouest du pays.

Un barrage de ballots de paille a été établi devant des installations pétrolières sur le port industriel de La Pallice, près de La Rochelle, à l’appel de la Coordination rurale locale.

D’autres manifestants ont annoncé bloquer lundi matin le site céréalier Maïsica sur le port de Bayonne en dépit d’une interdiction de rassemblement. « Une trentaine de tracteurs bloquent les entrées. Les militants sont en train d’arriver sur place », a écrit le syndicat agricole Modef dans un communiqué.

Non loin de là, sur l’autoroute A63 à hauteur de Bayonne, la centaine d’agriculteurs établie depuis vendredi a levé dans la nuit le barrage sur cet axe routier majeur entre la France et l’Espagne, après négociation avec le préfet.

Outre la France, des manifestations ont eu lieu en Italie, Pologne ou en Irlande pour protester contre la signature du traité entre l’UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), qui créerait l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, avec plus de 700 millions de consommateurs.

Dans le nord de la France, la Coordination rurale entendait dimanche soir maintenir « au moins jusqu’à mercredi » le barrage filtrant que plusieurs dizaines d’agriculteurs ont installé sur l’autoroute A1 dans le sens Lille-Paris – présentée par la société concessionnaire Sanef comme « l’axe routier le plus fréquenté de France » -, a affirmé Damien Salomon, coprésident de la Coordination rurale locale.

Cette vaste mobilisation agricole, débutée le mois dernier en opposition à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, a été amplifiée par le feu vert européen donné vendredi à l’accord avec le Mercosur, qui doit être signé samedi prochain au Paraguay.

Pour ses détracteurs, ce traité va bousculer l’agriculture européenne avec des produits importés d’Amérique latine moins chers et pas forcément respectueux des normes européennes, faute de contrôles suffisants.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *