Une galette sans gluten remboursée par la Sécurité sociale


Une galette des rois sans gluten vendue 18,95 euros, partiellement remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 3,81 euros, déclenche une polémique. Derrière ce détail croustillant se cache le long débat sur les priorités d’un système social déjà étranglé par un déficit record, et un petit fond de laïcité…

Révélée par Paris Normandie, l’affaire vient d’un produit du fabricant « Le Petit Minotier », bénéficiant d’une prise en charge via la LPPR, réservée aux patients atteints de maladie cœliaque confirmée. Légalement encadrée, la mesure n’en reste pas moins controversée…

Laurent Wauquiez s’est indigné sur Instagram: « Est-ce que vous savez que je tiens dans les mains un produit remboursé par la Sécurité sociale ? Eh bien, en France, la Sécurité sociale rembourse des galettes des rois industrielles sans gluten. N’importe quoi ! ». Et d’ajouter : « C’est payé par nos charges, souvent par ceux qui travaillent ou qui ont travaillé toute l’année. Et il ne faut pas se tromper de priorité ». 

Les éditorialistes embrayent. Sur RTL, François Lenglet parle de « dénaturation de la Sécurité sociale » et rappelle que le déficit atteindra 24 milliards d’euros en 2026. « Une Sécurité sociale qui finance les galettes des rois de ses administrés ferait bien de se mettre au régime », ironise-t-il. En face, des patients rappellent une réalité moins médiatique : le sans gluten médical coûte cher et évite parfois les urgences, comme l’a témoigné une auditrice sur RMC.

Le sans gluten a un pouvoir tel que dans une société où règne une forte laïcité, où l’on retire des crèches pour ne pas heurter les sensibilités, il permet de redorer la galette des rois. Qui l’eût cru ?





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *