-
Soutenez-nous
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
par Moon of Alabama
Les premiers signes indiquent que la population ukrainienne est en train de changer d’attitude vis-à-vis de la guerre.
Dans «Winter Strikes Kiev», j’ai examiné comment les frappes russes contre les infrastructures ukrainiennes pourraient changer l’humeur de la population :
«Pendant la guerre, les Ukrainiens qui n’étaient pas directement impliqués dans les combats semblaient peu intéressés par ce qui se passait. La vie nocturne était toujours très animée à Kiev, tous les produits étaient disponibles et même les quelques brèves coupures d’électricité ne dérangeaient pas beaucoup.
Cela va désormais changer. L’électricité est coupée la plupart du temps. Les magasins ferment car il n’est pas rentable de fonctionner avec des générateurs. Les transports publics locaux sont pour la plupart à l’arrêt. Les transports longue distance sont interrompus. Les appartements sont inhabitables. Les conséquences de la guerre sont désormais personnelles.
Cela va changer l’état d’esprit même de ceux qui veulent prolonger la guerre. Le nombre de ceux qui sont prêts à accepter la perte de territoire en échange de la paix va augmenter.
Au bout d’un certain temps, cela entraînera un changement de politique».
Hier soir, une nouvelle vague de frappes de missiles et de drones a touché les infrastructures électriques et de chauffage à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes. Elle a causé des dégâts supplémentaires :
«La frappe sur les infrastructures énergétiques a privé d’électricité les consommateurs de Kiev et de la région environnante, ainsi que ceux des oblasts d’Odessa, Dniepropetrovsk, Soumy, Rivne et Kharkov, a déclaré le ministère de l’Énergie.
La plus grande entreprise énergétique privée d’Ukraine, DTEK, a déclaré que plus de 335 000 personnes étaient privées d’électricité à Kiev. Vers 10 heures, heure locale, l’électricité avait été rétablie dans 162 000 foyers, tandis que 173 000 restaient sans service.
À Kiev, 5 635 bâtiments restent sans chauffage, soit environ 46% du parc immobilier de la ville. (…)
La rive droite de Kiev, la partie ouest de la ville, est alimentée en eau à pression réduite, tandis qu’environ 3500 foyers de la rive gauche restent complètement privés d’eau, selon le vice-ministre».
Le chauffage a été rétabli dans environ 1600 bâtiments. Les 4000 autres devront supporter le froid au moins pendant la nuit.
La population ukrainienne est en train de changer d’humeur et d’attitude à l’égard de la guerre. Jusqu’à récemment, beaucoup étaient encore optimistes et espéraient que la guerre aurait des résultats positifs. Il était patriotique (et ne coûtait rien) d’avoir une attitude positive. Les médias ukrainiens, largement censurés, et les artistes ukrainiens soutenaient cette attitude.
L’une de ces artistes est la célèbre chanteuse pop Tina Karol (Wiki).
Tetiana Hryhorivna Liberman, alias Tina Karol, soutient la guerre et rend régulièrement visite aux troupes, comme la brigade Kartia «nationaliste» près de la ligne de front. Elle prononce des discours d’encouragement et se produit devant les soldats.
Il y a trois jours, elle a publié une autre de ses chansons d’encouragement (Youtube, TikTok).
Mais cette fois-ci, elle n’a plus été bien accueillie par le public et a provoqué une vive réaction :
«La chanteuse pop ukrainienne Tina Karol a été critiquée et ridiculisée sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours à cause d’une chanson sur le manque de lumière.
La célébrité a publié sur TikTok une vidéo tournée dans la pénombre, dans laquelle elle est assise, une tasse à la main, et n’ouvre pas tout à fait la bouche pour chanter sa propre chanson avec les paroles suivantes :
Nous n’avons pas de lumière, mais nous avons de la chaleur. Nous n’avons pas de chaleur, mais nous avons de la bonté. Nous n’avons pas d’eau, mais nous nous avons les uns les autres – Nous sommes ensemble, nous sommes une famille. Nous n’avons pas de lumière, mais nous avons de la chaleur. Et nous vaincrons tout mal, Parce que nous nous aimons Et c’est tout, c’est tout.
De nombreux utilisateurs enregistrent des vidéos ironiques sur cette chanson et laissent des commentaires négatifs :
• «Nous n’avons pas d’électricité, car les députés ont volé le butin. Ils ont augmenté les taxes d’accise et fermé la frontière. Je n’ai pas d’eau, je ne peux pas tirer la chasse d’eau, mais tant que nous sommes divertis par de tels «chanteuses», je comprends que ce n’est pas tout».
• «Nous n’avons pas d’électricité, mais les députés en ont. Les hommes sont entassés dans des voitures sans autorisation, mais nous allons de l’avant. L’État se fiche de nous, mais nous sommes une famille. Merci pour cette chanson de propagande !»
• «Tinochka Karol, c’est juste une moquerie envers les gens que de sortir une telle merde».
• «Comment réchauffer un bébé dans un immeuble de grande hauteur quand il n’y a pas de lumière pendant 6 heures et que l’appartement, d’une manière étrange, n’a pas le temps de se réchauffer pendant les une heure et demie où les lumières sont allumées ?»»
Les critiques sont devenues si virulentes que Tina Karol a ressenti le besoin (vid) de s’excuser :
«Ces derniers jours, une vague de critiques s’est abattue sur la chanson édifiante de Tina Karol sur les réseaux sociaux, affirmant que même s’il n’y a ni lumière ni chauffage, les Ukrainiens «ont le bien» et que le mal sera vaincu. La vague a été si forte que la chanteuse a dû s’excuser d’avoir interprété cette chanson.
Dans ses excuses, la chanteuse a assuré qu’elle était «autant que possible dans le contexte» et qu’elle voulait unir les gens, les soutenir avec créativité dans une période difficile. Elle a assuré que la vidéo n’était pas «une commande et un manuel des autorités».
«J’ai vu la chanson d’un gars et j’ai décidé de la chanter à nouveau, car j’ai toujours soutenu les gens avec ma créativité», a-t-elle déclaré».
Les rédacteurs de Strana analysent le revirement d’humeur exprimé dans cette déclaration :
«Auparavant, de telles chansons et de simples appels à ne pas se décourager et à croire en la victoire étaient constamment entendus en réponse aux problèmes liés à la guerre, mais la réaction à ceux-ci était généralement différente : en gros, les gens soutenaient cette tendance, et ceux qui ne s’y conformaient pas et continuaient à parler de leur situation difficile étaient censurés, voire enregistrés dans la cinquième colonne. (…)
Mais la situation dans le secteur de l’énergie s’est fortement détériorée en raison des frappes russes : les habitants du pays sont privés d’électricité et de chauffage.
Et lorsqu’ils ont une fois de plus décidé de leur remonter le moral de la manière habituelle, en chantant une chanson optimiste sur le bien et le mal, la réaction a déjà été différente. Les gens se lassent de croire simplement à une victoire rapide alors que la guerre totale approche de son quatrième anniversaire, que la situation dans un pays où les besoins fondamentaux tels que l’approvisionnement en électricité et en chauffage se détériorent radicalement, et que les autorités n’offrent aucune option claire pour une fin rapide de la guerre, sans parler d’une victoire rapide, appelant toujours à la patience, à la foi et à l’attente du réchauffement.
Dans ce contexte, l’idée se répand que l’essentiel est de mettre rapidement fin à la guerre, et que les conditions dans lesquelles cela se fera sont secondaires».
À ce jour, aucune donnée issue de sondages ne permet de documenter ce changement d’humeur. Les sondages officiels ukrainiens sont truqués et ne sont pas fiables. Les sondages indépendants sont rares et irréguliers.
Mais la réalité de la vie sans chauffage, sans eau et sans électricité a définitivement frappé les esprits et la propagande patriotique qui affirme que tout ira bien n’est plus la bienvenue.
La grande question est maintenant de savoir comment les autorités vont réagir à cela. Y aura-t-il une nouvelle répression des attitudes négatives et des appels à la paix ? Ou bien reconnaîtra-t-on que sans le soutien de la population, la poursuite de la guerre avec de nouvelles contre-attaques n’est plus envisageable ?
source : Moon of Alabama