Boomerang Impérial


Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en toute impunité.

Ce à quoi nous sommes tous confrontés aujourd’hui, c’est ce qu’Aimé Césaire appelait le boomerang impérial. Les empires, lorsqu’ils déclinent, appliquent les formes barbares de contrôle sur leurs anciens sujets, ou sur ceux diabolisés par la société au nom de l’ordre public, sur leur propre territoire. La tyrannie qu’Athènes imposait aux autres, notait Thucydide, a fini par se retourner contre elle-même avec l’effondrement de la démocratie athénienne.

Mais avant d’être victimes de la terreur d’État, nous en étions complices. Avant de nous indigner moralement face aux assassinats indiscriminés de personnes innocentes, nous tolérions, et souvent même applaudissions, les mêmes tactiques de la Gestapo, tant qu’elles visaient les populations des pays occupés ou les populations pauvres et racisées. Nous avons semé le vent, nous récolterons la tempête.

La machine de terreur, perfectionnée sur ceux que nous avons abandonnés et trahis, notamment les Palestiniens de Gaza, est prête pour nous.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *