Pas de billets pour les gueux, par Florian Lefèvre (Le Monde diplomatique, février 2026)


La Coupe du monde de football confisquée

Le Mondial masculin, qui aura lieu en Amérique du Nord du 11 juin au 19 juillet, s’annonçait plus ouvert, avec l’augmentation du nombre de pays participants. En réalité, le coût des billets, des hébergements ou des déplacements, ainsi que les restrictions dans l’attribution de visas éloignent plus que jamais l’événement du sport populaire.

JPEG - 100 kio

Eva Robarts. – Sans titre (Sphere), 2010

© Eva Robarts

Pour la première fois, les équipes nationales du Cap-Vert, de la Jordanie, d’Ouzbékistan ou de Curaçao vont participer au Mondial masculin de football, qui réunira quarante-huit pays contre trente-deux lors des éditions précédentes. L’élargissement du format profitera à tous les continents. Ainsi, neuf ou dix sélections africaines seront au rendez-vous selon les résultats des barrages. Elles n’étaient que trois sur vingt-quatre lors de l’édition 1994, la première organisée aux États-Unis. Afin d’accueillir toutes ces équipes, deux stades canadiens et trois mexicains s’ajouteront cette année aux onze stades américains retenus.

À Guadalajara, l’une des trois villes hôtes mexicaines, MM. Raúl Alvarez et Julio Medrano jouent au foot tous les samedis matin. Ils habitent et travaillent à quelques encablures du stade en forme de volcan qui accueillera quatre matchs de la compétition. Cette enceinte moderne, entourée de parkings, a été construite derrière le périphérique, loin du vieux stade Jalisco, situé au cœur de la ville. Ce dernier fut le théâtre des prouesses de Pelé, Tostão, Gérson et Jairzinho lors du Mundial 1970, puis de la Seleção de Sócrates et des Bleus de Michel Platini en 1986.

Trop jeunes pour avoir gravé ces souvenirs dans leur mémoire, les quadragénaires — techniciens dans une agence fédérale de conservation des forêts — avaient coché dans leur agenda la date d’ouverture de la billetterie, en septembre 2025. « Tous les Mexicains à qui vous poserez la question vous répondront qu’ils avaient l’intention d’assister au moins à un match », témoigne M. Medrano. Mais il a fallu se rendre à l’évidence. « Géographiquement, on est très près, mais matériellement on est très loin », regrette M. Alvarez. En s’appuyant sur des captures d’écran transmises par des personnes tirées au sort lors de la première phase de vente, le site The Athletic a recensé cet automne l’ensemble des tarifs. Pour les catégories 1 et 2, qui (…)

Taille de l’article complet : 2 333 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *