Le ministère des Affaires étrangères britannique a annoncé lundi révoquer l’accréditation d’un diplomate russe, en réponse à une mesure similaire de Moscou en janvier, sur fond de tensions liées à la guerre en Ukraine.
La Russie a annoncé le 15 janvier expulser un diplomate britannique accusé d’être membre des « services secrets » du Royaume-Uni. Selon les services russes de sécurité (FSB), il s’agit de Gareth Samuel Davies, « envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l’ambassade britannique ».
Le Foreign Office a convoqué lundi l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni et pris « des mesures réciproques en révoquant l’accréditation d’un diplomate russe », a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué.
Le Royaume-Uni « ne tolèrera aucune intimidation à l’encontre du personnel de l’ambassade britannique » à Moscou, a prévenu le ministère.
Le Foreign Office a dénoncé « les accusations sans fondement » à l’encontre du personnel diplomatique britannique.
« Il est profondément décevant que la Russie cherche constamment à perturber le travail des missions diplomatiques britanniques et à décourager notre soutien à l’Ukraine », a ajouté le ministère.
Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni, déjà au plus bas avant le conflit en Ukraine, sont extrêmement tendues depuis le début de l’offensive russe à grande échelle lancée en février 2022 contre son voisin ukrainien.
Les expulsions réciproques de diplomates sont fréquentes ces dernières années entre la Russie et le Royaume-Uni.
En mars dernier, le gouvernement britannique avait annoncé expulser un diplomate russe et la conjointe d’un diplomate en réponse à une mesure similaire de Moscou, en dénonçant une « campagne de harcèlement » contre ses diplomates.