Les racines de l’ordre social
Ces dernières décennies, les penseurs critiques ont mis l’accent sur le rôle de la « culture » dans la fabrique du consentement. Au point d’oublier, parfois, que l’hégémonie s’appuie aussi, et peut-être d’abord, sur des forces matérielles, des structures tangibles. Face à ce que Karl Marx appelait la « sourde pression des rapports économiques », il importe de ne pas se résigner.

Alexandre Arrechea. — De la série « No Limits », 2013
En 1983, Stuart Hall donne quelques conférences en Illinois sur les cultural studies (« études culturelles »). Hall était l’une des figures centrales de la Nouvelle Gauche britannique. Il évoque alors les raisons qui, dans les années 1950, ont poussé les intellectuels à tourner leur regard vers les réalités culturelles (religion, idéologie, arts, littérature…) : « Le concept de culture a éte avancé non pas comme la réponse à quelque vaste question théorique, mais comme une solution à un problème et à une question politiques très concrets : qu’est-il arrivé à la classe ouvrière dans un contexte de prospérite économique ? »
En fait, la question se pose en des termes bien plus précis : pourquoi le mouvement ouvrier farouchement combatif de l’entre-deux-guerres a-t-il été si facilement absorbé par le système ? Si les changements économiques jouaient certes un rôle déterminant, Hall rappelle que « les principales transformations n’étaient à l’évidence pas tant politiques et économiques que culturelles et sociales ». La difficulté consistait donc à expliquer comment les facteurs « culturels et sociaux » de la société moderne contribuaient à maintenir la classe ouvrière dans le système et, par conséquent, à atténuer, voire à abolir, l’antagonisme entre les classes.
Comme le rappelle Hall, ceux qui, comme lui, abordaient ces questions étaient des figures émergentes de la Nouvelle Gauche, pour qui la résolution de l’énigme était le prélude à un engagement politique plus efficace. Le marxisme était leur cadre naturel d’analyse du contexte politique. Mais bien vite ils l’avaient jugé inadéquat, tant il déniait toute influence ou presque aux phénomènes culturels.
D’autres courants parmi les plus influents de la théorie sociale ont pris ce « tournant culturel », et considéré que la reproduction du capitalisme trouvait son origine dans l’idéologie. Deux des textes les plus marquants de l’école de Francfort, La Dialectique de la (…)
Taille de l’article complet : 2 487 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.
Vivek Chibber
Professeur associé au département de sociologie de l’université de New York et auteur de l’ouvrage La Matrice des classes sociales. La théorie sociale après le « tournant culturel », à paraître chez Agone le 6 février 2026 et dont ce texte est tiré.