![]()
Le Russe Lioubomir Korba, auteur direct de la tentative d’assassinat contre le lieutenant-général russe Vladimir Alexeïev, a été arrêté à Dubaï et remis aux autorités russes. Les services secrets russes ont également identifié deux complices, l’un a été arrêté à Moscou et l’autre s’est enfui en Ukraine.
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB), en collaboration avec le ministère russe de l’Intérieur, a identifié l’auteur direct et les complices de la tentative d’assassinat du premier adjoint du chef de l’État-major général des forces armées russes, le lieutenant-général Vladimir Alexeïev, dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, a annoncé le 8 février le Centre des relations publiques du FSB.
Selon le communiqué, le tueur est un Russe né en 1960, Lioubomir Korba, arrêté à Dubaï avec l’aide de partenaires des Émirats arabes unis. L’auteur de l’attentat a été extradé vers la Russie, où il a été appréhendé par des agents du FSB à sa sortie de l’avion. Les deux complices du tueur étaient deux Russes : Viktor Vassine, un homme de 66 ans arrêté à Moscou, et Zinaïda Serebritskaïa, une femme de 54 ans qui s’était enfuie en Ukraine après l’attentat. Le FSB poursuit ses recherches pour retrouver les organisateurs du crime.
Le service de presse du FSB a également fourni des images provenant de caméras de vidéosurveillance montrant apparemment le tireur présumé quittant le bâtiment où l’attaque a eu lieu et jetant ce qui semblait être un pistolet équipé d’un silencieux dans la neige avant de monter dans un bus.
La tentative d’assassinat contre Vladimir Alekseïev a eu lieu dans la matinée du 6 février dans un immeuble résidentiel à Moscou, où l’officier du ministère russe de la Défense a été blessé par plusieurs coups de feu. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital local, où son état s’est stabilisé. Commentant cette tentative d’assassinat, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’a qualifiée d’« acte terroriste », ajoutant qu’elle confirmait « une fois de plus » l’intention du régime Zelensky de se livrer à des provocations constantes visant à « perturber le processus de négociation ».