Plus de 4 millions de filles risquent la mutilation génitale cette année


Environ 4,5 millions de filles dans le monde, parmi lesquelles de nombreuses fillettes de moins de cinq ans, risquent de subir une mutilation génitale cette année, ont estimé les dirigeants de plusieurs agences des Nations unies vendredi, appelant à lutter davantage contre l’excision.

« La mutilation génitale féminine est une violation des droits humains et ne peut avoir aucune justification », ont écrit dans un communiqué commun les dirigeants de l’OMS, de l’Unicef et de plusieurs autres agences onusiennes.

L’excision « compromet la santé physique et mentale des femmes et peut mener à des complications graves et durables », ont-ils ajouté.

Le nombre de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine est estimé à 230 millions dans le monde, selon les Nations unies.

Ces pratiques, généralement subies avant la puberté, peuvent mener à des infections, hémorragies, à l’infertilité et à des complications dans la maternité.

Selon le communiqué, publié pour la Journée de la tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines, les efforts des trois dernières décennies ont permis des progrès, et près des deux tiers de la population des pays où ces pratiques existent se disent aujourd’hui favorables à leur abandon.

« L’éducation à la santé, le travail auprès des chefs religieux et de communautés ainsi que des parents et des soignants, ainsi que le recours aux médias et aux réseaux sociaux sont des stratégies efficaces pour mettre fin à ces pratiques », affirment les signataires.

Ils mettent en garde dans ce contexte contre les coupes faites dans les financements de programmes internationaux.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *