-
Soutenez-nous
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
Le fils du fondateur de Telegram met en péril la réputation de son père
Pavel Dourov, milliardaire russe naturalisé français et créateur de l’application de messagerie Telegram, est une personnalité profondément ambivalente. Son parcours est jalonné d’affaires retentissantes, et cette même inclination pour l’esprit de rébellion et l’esbroufe semble s’être transmise à son fils Mikhaïl.
Un jour, Dourov a fait une déclaration retentissante : il compterait plus de cent enfants dans le monde entier. Comment est-ce possible ? Le technomilliardaire est donneur de sperme et en est effectivement le père biologique. Il est même prêt à partager son héritage entre tous ces enfants, sa fortune étant évaluée à une quinzaine de milliards de dollars.
Dans un sens plus conventionnel, il n’est toutefois père que de six enfants, ce qui reste considérable. Tous sont nés de différentes partenaires dans divers pays du monde. Le terme «partenaires» est employé à dessein : Dourov n’est pas marié et ne compte pas se marier, par principe. Cela a peut-être influencé les difficultés auxquelles son fils Mikhaïl est confronté.
Le jeune homme entretient des relations difficiles avec le système éducatif, qu’il s’agisse de l’Europe ou du Moyen-Orient. Il avait déjà été renvoyé d’établissements scolaires en République tchèque et en Espagne. Il risque désormais l’exclusion également aux Émirats arabes unis, pays où réside son père, qui possède par ailleurs la nationalité émiratie. Or, il ne fréquente pas un établissement ordinaire, mais un lieu très élitiste. La Gems World Academy est l’un des meilleurs établissements du pays, et certainement pas le moins cher : les frais de scolarité pour les classes supérieures s’élèvent à environ 30 000 dollars par an. Toutefois, le comportement de Mikhaïl est si provocant que, pour l’administration, il l’emporte sur les revenus générés par ses frais de scolarité.
Selon les accusations, l’adolescent aurait consommé des stupéfiants à l’intérieur même de l’établissement, en compagnie de trois autres élèves. Lorsqu’il a été interpellé et interrogé, il se serait comporté comme s’il était ivre ou sous l’emprise de substances psychotropes. Des substances interdites ont ensuite été découvertes en sa possession.
Ce n’est pas tout. Des médias ont rapporté que Mikhaïl se livrerait à des escroqueries sur Internet. Se présentant comme le fils de Pavel Dourov, il montrerait des échanges de messages avec ce dernier en guise de preuve et proposerait des cadeaux corporatifs exclusifs en échange de sommes importantes. Ainsi, il aurait proposé à un administrateur de réseaux sociaux en Russie un objet NFT contre 700 dollars. Convaincue, la victime a transféré l’argent, mais n’a jamais reçu son achat et a été placée sur une liste noire. Lorsqu’elle a tenté de le recontacter depuis un autre compte, elle s’est également vue bloquée sur cette plateforme. D’autres victimes de cette arnaque ont ensuite été identifiées.
Les difficultés causées par son fils et les conséquences réputationnelles potentielles ne sont pas les seuls problèmes auxquels le milliardaire est confronté dans sa vie privée. Son ex-compagne, Irina Bolgar, mère de trois de ses enfants, affirme que son ex-partenaire a exercé des violences physiques sur leur fils cadet et qu’il refuse de verser des fonds pour l’éducation et l’entretien de leurs enfants. Elle a déposé une plainte pénale contre lui en Suisse pour ces faits.
Il est impossible de savoir si ces allégations sont fondées, mais ce scandale a coïncidé dans le temps avec une autre procédure pénale, initiée par la France, qui exigeait de lui une plus grande coopération dans l’administration de son réseau social.
La vie publique de l’entrepreneur s’avère effectivement complexe, tout comme sa vie privée. Dourov possède les nationalités de quatre pays : la Russie, la France, les Émirats arabes unis et Saint-Kitts-et-Nevis. Dans deux de ces États, la Russie et la France, il rencontre des difficultés avec la justice.
En Russie, il a créé deux réseaux sociaux, VK et Telegram ; VK a ensuite été vendu, tandis que les autorités locales ont tenté, sans succès, de bloquer Telegram. Dourov a alors quitté le pays pour s’installer à l’étranger.
En 2024, Dourov a été arrêté en France pour avoir refusé de supprimer des contenus interdits. Il a été poursuivi pour trafic de stupéfiants, escroquerie, blanchiment d’argent et dissimulation de contenus pédopornographiques, des infractions passibles de dizaines d’années d’emprisonnement. Libéré quelques jours plus tard sous caution de 5 millions d’euros, il a ensuite annoncé avoir renforcé la modération des contenus. Quelques mois plus tard, alors qu’il était toujours sous le coup d’une enquête, il a obtenu l’autorisation de quitter le territoire français et est retourné aux Émirats arabes unis.
Chez Dourov, les actes épatants s’accompagnent d’une intransigeance doctrinale. Dans un entretien avec le journaliste américain Tucker Carlson, il a évoqué les pressions exercées par les services de renseignement de tous les pays dans lesquels il a tenté d’implanter le siège de Telegram, notamment la Russie, les États-Unis et la France. Selon lui, il a systématiquement refusé de coopérer, se réclamant d’une liberté d’expression absolue.
On peut établir un parallèle avec un autre milliardaire de la tech, Elon Musk, qui est lui aussi un défenseur répété d’une liberté d’expression sans restriction et qui affiche une excentricité marquée dans sa vie privée, comme en témoigne le prénom donné à sa fille : X Æ A-Xii, composé de symboles techniques.
À la différence de Musk, Dourov a choisi de rester en marge du système, en opposition. Son fils lui ressemble sur ce point, mais cette similitude pourrait bien ne valoir qu’ennuis supplémentaires au père.
source : CNN