Les policiers francs-maçons londoniens obligés de se déclarer, confirme la justice britannique


La police londonienne a le droit d’exiger de ses policiers qu’ils déclarent leur appartenance à la franc-maçonnerie, a jugé mardi la Haute Cour de Londres, déboutant les organisations de franc-maçons qui l’avaient saisie.

Cette exigence « sert l’objectif légitime de maintenir et améliorer la confiance du public dans la police, et est proportionnée », a estimé le juge Martin Chamberlain, dans un jugement de 17 pages. Il a ajouté que les arguments des organisations n’étaient pas « raisonnablement défendables ».

La Grande Loge d’Angleterre et l’Ordre des femmes francs-maçonnes, deux organisations à l’origine de la saisine, se sont dites « déçues » par le jugement et ont indiqué « examiner les options juridiques », dans un communiqué.

La police londonienne, la « Met », avait annoncé en décembre qu’elle exigeait dorénavant de ses policiers et employés qui « sont ou ont été membres d’une organisation ayant une liste de membres confidentielle, avec une structure hiérarchisée et l’obligation de s’entraider » de se déclarer auprès de leur responsable déontologique.

Les organisations de franc-maçons contestaient ce règlement, portant atteinte selon eux à la vie privée des policiers, illégal au regard de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), et discriminatoire.

Lors d’une audience le 11 février, leur avocate Claire Darwin avait accusé la police de vouloir « créér une liste noire » de francs-maçons qui serait utilisée pour vérifier notamment des décisions de nominations ou promotions au sein de la police.

L’avocat de la police, James Berry, avait catégoriquement démenti.

Selon lui, près de 400 policiers et employés – sur les quelque 45.000 employés de la « Met » – se sont déjà déclarés, sans qu’il n’y ait « aucune preuve » qu’ils aient subi des discriminations.

Il avait aussi assuré que les données ne seraient accessibles qu’à un nombre restreint de personnes – assurances confirmées par la direction de la Met et saluées par les organisations de francs-maçons dans leur communiqué.

Ces organisations séculaires – qui promeuvent des valeurs d’intégrité, d’amitié et le soutien à des causes charitables – ont toujours fait l’objet de curiosité mais aussi de suspicions, alimentées par le fait que leurs membres ne sont pas censés révéler leur appartenance.

L’obligation de déclaration pour les employés de la « Met » avait été recommandée par un rapport indépendant en 2021, qui avait accusé la police londonienne de « corruption institutionnelle » dans son traitement du meurtre en 1987 d’un détective privé, Daniel Morgan, resté non élucidé.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *