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À la recherche de l’artiste nord-coréen, par Koen De Ceuster (Le Monde diplomatique, août 2023)

ByVeritatis

Avr 4, 2024


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Son U Young. — « Les Monts Kumgangsan en automne », 2006

Collection Choi Sang Kyun

Brusquement, alors que nous sommes assis ensemble dans son atelier du Mansudae Art Studio, au centre de Pyongyang, Choi Chang Ho se lève d’un bond et court vers un placard pour en extraire un carnet à dessin. Son geste est aussi inopiné que révélateur. Nous ne nous attendions pas à pouvoir rencontrer l’un des plus grands représentants nord-coréens vivants de la peinture au lavis à l’encre, chosonhwa. Cela ne faisait pas partie des visites prévues au programme. Mais notre accompagnateur officiel a joué de ses relations et nous a fait la surprise ce matin-là.

Au cours de notre conversation, Choi Chang Ho, né en 1960, évoque les grandioses et intimidants paysages montagneux pour lesquels il est si connu et apprécié dans toute l’Asie de l’Est. Il explique son attachement profond à la rudesse des montagnes du Nord, dont il est originaire, et décrit la façon dont le climat hostile de la région se reflète dans la robustesse et l’obstination de ses habitants. Mais ce qu’il aime peindre par-dessus tout, nous dit-il, ce sont les classes laborieuses auxquelles appartient sa famille. Et il ouvre son carnet pour nous montrer en quoi consiste sa vraie passion.

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Choi Chang Ho. — « Le Mont Paektu en mai », 2008

Collection Choi Sang Kyun

Le Mansudae Art Studio est l’épicentre de la production artistique en République populaire démocratique de Corée (RPDC). Fondé en 1959, il fait travailler un millier de créateurs, auxquels s’ajoutent quelque trois mille « ouvriers d’art » dont les spécialités vont de la broderie sur peinture à la sculpture en passant par la mosaïque, l’art monumental et toutes les autres techniques imaginables. Implanté dans le centre de la capitale sur un campus en constante expansion, il est placé sous la supervision directe de M. Kim Jong-un et du Parti du travail (PTC), qui lui confient la réalisation des principales œuvres d’art publiques — depuis la décoration du métro de Pyongyang jusqu’à l’érection des statues du leader qui dominent la colline de Mansu.

En tant que salarié du Mansudae Art Studio, Choi Chang Ho exécute (…)

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