Les autorités locales ont indiqué que la situation s’était détériorée dans l’Oural, notamment dans la ville d’Orenbourg, qui a subi une montée des eaux de 28 cm, deux jours après la rupture d’un barrage et en pleine fonte des glaces. 4000 habitants ont été évacués.
La situation des inondations à Orenbourg s’aggrave, a rapporté la mairie sur sa chaîne Telegram le matin du 7 avril, signalant une montée des eaux de 28 centimètres supplémentaires.
«La situation évolue, elle est compliquée», a alerté Ilia Denissov, le vice-ministre des Situations d’urgence, cité par l’agence RIA Novosti, lors de l’arrivée sur place du ministre russe des situations d’urgence Alexandre Kourenkov.
Les autorités d’Orenbourg ont évacué 428 personnes, dont 27 enfants. Il y a six personnes dans le centre d’hébergement temporaire, dont un enfant. La ville, ainsi que toute la région d’Orenbourg, sont en état d’urgence. Les services de secours envoient des notifications par SMS et les visites en porte-à-porte se poursuivent.
Vendredi 5 avril en fin de journée, à Orsk, le barrage qui protégeait la ville du fleuve Oural s’est rompu. Le maire Vasily Kozupitsa a précisé qu’il avait été endommagé à deux endroits.
«Les inondations de ces territoires sont dues à l’impact des eaux de fonte, à l’élévation du niveau du fleuve Oural,(…) ainsi qu’à la rupture de barrage à Orsk, où la situation est la plus difficile», ont expliqué dans leur communiqué les autorités régionales.
La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale sous les articles «Violation des règles de sécurité lors des travaux de construction» et «Négligence».
La moitié de la vieille ville d’Orsk se trouvait dans la zone inondable.
4 000 habitants évacués, dont 885 enfants
Dimanche matin, le chef du ministère des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, est arrivé à Orsk sur ordre du président Vladimir Poutine. Selon le ministre, la situation la plus difficile se trouve dans le district de Lénine et dans la vieille ville, mais suffisamment de moyens ont été mobilisés selon lui.
Au total, l’inondation a touché 27 communes. Plus de 4 000 habitants de la région, dont 885 enfants, ont été évacués vers des centres d’hébergement temporaire selon RIA Novosti.
Les autorités locales estiment que la situation devrait s’améliorer d’ici quelques jours, à moins que de fortes précipitations ne compliquent encore davantage les choses.