• dim. Mai 19th, 2024

Tsahal annonce que l’Iran a lancé des drones vers le territoire israélien — RT en français

ByVeritatis

Avr 13, 2024



L’armée israélienne a confirmé ce 13 avril en fin de journée que l’Iran avait lancé plusieurs drones depuis son territoire vers celui de l’État hébreu. L’information avait circulé quelques instants auparavant après des déclarations d’officiels américains.

  • «L’action militaire de l’Iran était une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas», a déclaré sur X la mission iranienne auprès de l’ONU, invoquant l’article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense.

    «L’affaire peut être considérée comme close», a ajouté la représentation diplomatique, soulignant qu’il «s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis doivent rester à l’écart !»

  • Selon la société de sécurité maritime britannique Ambrey, les rebelles yéménites houthis auraient lancé des drones vers Israël en «coordination» avec l’Iran qui mène de son côté une attaque contre le territoire de l’État hébreu. «Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles», a ajouté Ambrey, cité par l’AFP, mettant en garde contre d’éventuels «dommages collatéraux» aux navires.

  • Le Hezbollah libanais a déclaré avoir lancé des roquettes sur les défenses israéliennes situées sur le plateau du Golan.

  • «La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël» a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. «En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire», a-t-il ajouté.

    «Nous suivons avec attention et préoccupation ce qui se passe au Moyen-Orient» avait réagi, une heure plus tôt, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani. «Je condamne dans les termes les plus vifs l’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël», avait également réagi le Premier ministre britannique Rishi Sunak, assurant que le Royaume-Uni «continuerait à défendre la sécurité d’Israël».

  • L’armée israélienne a annoncé le déclenchement de sirènes dans le Kibboutz de Snir, située en Haute Galilée. «Des sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d’Israël», stipule un communiqué de Tsahal, publié sur Telegram. 

  • Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié, a annoncé sur la plateforme X la fermeture «à tous les avions» de l’espace aérien du pays «à titre temporaire et par précaution».

  • «Nos capacités défensives et offensives sont au plus haut niveau de préparation face à cette attaque à grande échelle de l’Iran», a déclaré dans une allocution le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, qualifiant l’attaque iranienne d’«escalade grave et dangereuse». 

    «Avec nos partenaires, les Forces de défense israéliennes opèrent de toutes leurs forces pour défendre l’État d’Israël et le peuple d’Israël», a-t-il ajouté.

  • Des «dizaines de missiles et de drones», annonce le CGRI

    Dans un communiqué, relayé par l’agence FARS, le Corps des Gardiens de la révolution islamique a annoncé le lancement, par sa force aérospatiale, de «dizaines de missiles et de drones» vers les «territoires occupés» en réponses «aux nombreux crimes du régime sioniste» évoquant notamment la frappe contre le consulat iranien à Damas.

  • «Il y a peu de temps, l’Iran a lancé des drones depuis son territoire vers Israël», a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué publié sur sa chaine Telegram ce 13 avril au soir. «L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël», a déclaré au même moment le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, dans une allocution télévisée.

    «L’Iran lance une attaque contre Israël à l’aide de dizaines de drones», avait annoncé un peu plus tôt sur X le journaliste d’Axios, Barak Ravid, évoquant quatre responsables américains et israéliens.

Dans la foulée de la confirmation de Tsahal du lancement d’une attaque iranienne, Bagdad a annoncé la fermeture de son espace aérien. Même chose du côté israélien. Le royaume jordanien avait quant à lui annoncé la fermeture de son espace aérien une demi-heure plus tôt. La Maison-Blanche a également réagi, déclarant que les États-Unis se «tiendront aux côtés du peuple d’Israël».

Le 11 avril, citant des sources «familières avec les renseignements», l’agence Bloomberg avait indiqué que des frappes iraniennes à l’aide de missiles ou de drones contre Israël seraient «imminentes».

Depuis près de deux semaines, Téhéran promettait une riposte à la frappe contre le consulat iranien à Damas, imputée à Israël, qui a tué plusieurs officiers du Corps des Gardiens de la révolution islamique.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *