• sam. Mai 4th, 2024

Guerre israélo-palestinienne

ByVeritatis

Avr 25, 2024


  1. Soutenez Réseau International

    Nous avons besoin de vous

    Print Friendly, PDF & Email

par Dominique Delawarde

Un général israélien en retraite, Yitzhak Brick, héros de la guerre du Kippour, ancien inspecteur de Tsahal, vient de faire deux déclarations successives dans les médias israéliens. Ces déclarations très fortes ont obtenu une large audience dans le pays.

Dans la première du 9 mars dernier, il affirmait que le ministre de la Défense et Tsahal continuaient de mentir aux citoyens pendant la guerre et il appelait à un changement immédiat dans la direction politique et militaire du pays faute de quoi celui ci continuerait d’aller de désastre en désastre.

L’ancien médiateur de Tsahal appelle ses concitoyens à «retrousser leurs manches», à éliminer du pouvoir toute la «génération du chaos et de l’irresponsabilité» et à commencer à réfléchir sérieusement et stratégiquement à l’avenir – tout d’abord, rétablir les relations avec la communauté mondiale, redonner à Israël la place qui lui revient sur la scène internationale. Brick ne croit pas aux fables sur le «triomphe de l’antisémitisme à l’échelle mondiale» ; il appelle à «se regarder dans le miroir et à commencer avec nous-mêmes le combat pour l’avenir d’Israël».

Dans la seconde, du 17 mars 2024, dans un article du journal Maariv (2ème plus gros tirage du pays), le général Brick admet qu’Israël a perdu la guerre contre le Hamas à Gaza. Il ajoute qu’une guerre régionale serait «mille fois plus difficile et sérieuse que la guerre de Gaza». Il craint qu’Israël ne perde ses alliés dans le monde.

Dominique Delawarde

Print Friendly, PDF & Email



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *