Tom Benoit, essayiste et directeur de la rédaction de Géostratégie Magazine, revient pour un nouvel entretien essentiel sur le sujet de la dette, sa titrisation* ainsi que le dernier rapport de Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France contenant de nombreuses imprécisions.
Dans un contexte où l’épargne des citoyens est envisagée par le gouvernement comme une ressource à mobiliser, Tom Benoit exprime ses inquiétudes quant à la manière dont cette épargne pourrait être utilisée et détournée. Il met en lumière les potentielles conséquences comme une nouvelle forme de ponction fiscale qui pourrait peser lourdement sur les travailleurs et les classes les plus vulnérables.
Il évoque l’avenir et la place de France dans l’Union européenne, analysant les dysfonctionnements de l’institution et sa capacité à relever les défis actuels.
Toujours aussi explicite et combatif, Tom Benoit appelle à une prise de conscience collective et à une mobilisation pour restaurer la souveraineté nationale et mettre fin à ce qu’il perçoit comme une dépossession du pouvoir démocratique par une gouvernance européenne opaque et corrompue.
*La titrisation est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides, c’est-à-dire pour lesquels il n’y a pas véritablement de marché tels que les crédits, en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations.