• dim. Mai 19th, 2024

Netanyahou qualifie d’«inacceptables» les exigences de cessez-le-feu permanent du Hamas

ByVeritatis

Mai 7, 2024


par Al Mayadeen

Netanyahou affirme qu’Israël ne renoncera jamais à son objectif militaire à Gaza, et que le retrait de ses troupes signifierait la capitulation d’Israël & une immense victoire pour le Hamas & l’Iran.

Lors de la diffusion d’un message vidéo, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé qu’il était «prêt» à conclure un cessez-le-feu et à obtenir la libération des captifs par le biais d’un accord avec la Résistance palestinienne, qui, selon lui, a formulé des demandes inacceptables, notamment un cessez-le-feu permanent qui mettrait fin à la guerre.

«Le Hamas continue de formuler des exigences extrêmes. Sa principale exigence est que nous retirions toutes nos troupes de la bande de Gaza, que nous mettions fin à la guerre et que nous laissions le Hamas tranquille. L’État d’Israël ne peut accepter ces conditions», a déclaré Netanyahou.

Il a par ailleurs affirmé que son cabinet ne renoncerait jamais à ses objectifs militaires à Gaza, ajoutant que leur retrait signifiait la capitulation d’Israël et «une immense victoire pour le Hamas et l’Iran».

«Israël était et est toujours prêt à conclure un accord sur une trêve des combats pour garantir la libération de nos ressortissants kidnappés. Nous l’avons fait pour libérer 124 otages, puis nous avons repris les combats. Nous avons passé les dernières semaines à travailler jour et nuit pour parvenir à un accord qui ramènera les otages», a-t-il souligné.

Il a affirmé qu’Israël avait démontré sa volonté de parvenir à un accord lors de la dernière session de négociations indirectes avec le Hamas au Caire, bien qu’il ait refusé un cessez-le-feu permanent.

De son côté, le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que la Résistance restait déterminée à parvenir à un accord de cessez-le-feu, avec la garantie qu’Israël se retire de la bande de Gaza.

«Le gouvernement du Hamas reste déterminé à parvenir à un accord global et mutuellement contraignant qui mettrait fin à l’agression, garantirait le retrait des troupes et permettrait un échange officiel de prisonniers», a-t-il déclaré.

Selon Haniyeh, la fin de l’agression israélienne contre le peuple palestinien est une condition préalable «essentielle et rationnelle» à la conclusion d’un accord dans le cadre d’une médiation.

Le Hamas a discuté de la question avec les factions palestiniennes et les médiateurs, organisant des «réunions approfondies» entre ses dirigeants à Gaza et ailleurs, avant d’envoyer sa délégation de négociation en Égypte, a ajouté Haniyeh.

La délégation a été informée de la position «positive et flexible» du mouvement sur un accord, a expliqué le haut fonctionnaire.

«Le monde se trouve pris en otage par un gouvernement extrémiste, en proie à un grand nombre de troubles politiques et de crimes commis à Gaza», a souligné Haniyeh.

source : Al Mayadeen via Spirit of Free Speech

Print Friendly, PDF & Email



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *