• dim. Sep 29th, 2024

Mythes et réalité de la dette africaine, par Gilbert Germain (Le Monde diplomatique, juillet 2023)

ByVeritatis

Août 23, 2024


L’année 2020 fut le théâtre d’une inhabituelle passe d’armes entre la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Alors président de l’institution de Bretton Woods, M. David Malpass, accuse alors la seconde d’accorder des prêts de manière inconsidérée. « En ce qui concerne les pays décrits comme “lourdement endettés”, rétorque immédiatement l’accusée dans un communiqué, notre Banque reconnaît et suit de près la tendance à la hausse de la dette. Cependant, il n’y a pas de risque systémique de surendettement. » Deux ans plus tard, la polémique continue. Le rédacteur en chef de Jeune Afrique se demande si on « n’agite pas trop vite l’épouvantail de l’endettement. (…) En réalité, si quelques économies sont véritablement en détresse, elles ne sont pas majoritaires, et le tableau est bien moins catastrophique qu’il n’y paraît » (12 mai 2022). Pourtant, plusieurs chefs d’État africains s’alarment d’une dette post-Covid, aggravée par les conséquences de la guerre en Ukraine et de la remontée des taux d’intérêt. Le Comité pour l’annulation des dettes illégitimes (CADTM), connu pour ses recherches approfondies sur la question, tire une fois de plus la sonnette d’alarme en évoquant, en août 2022, l’« insoutenable fardeau de la dette » du continent.

Qu’en est-il en réalité ? Selon le rapport annuel de la Banque mondiale publié en avril 2023, le stock de la dette publique des pays d’Afrique subsaharienne fin 2022 est estimé à 1 140 milliards de dollars, contre 354 milliards en 2010 ; tandis que son poids médian rapporté au produit intérieur brut (PIB) grimpe de 32 % en 2010 à 57 % en 2022. Mais ce même niveau d’endettement peut aussi être rapporté au montant total des créances mondiales — publiques et privées —, soit 300 000 milliards de dollars : il en représente moins de 0,4 %. Vu sous cet angle, le problème du surendettement de la région semble marginal et contrôlable.

Le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié le 12 avril 2023 confirme (…)

Taille de l’article complet : 2 022 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.

Gilbert Germain

Docteur en science politique. Auteur de Non à un plan Marshall pour l’Afrique subsaharienne, L’Harmattan, Paris 2022.



Source link