• mar. Oct 1st, 2024

Les océans se réchauffent presque deux fois plus fort qu’il y a 20 ans


Depuis 2005, le rythme de réchauffement des océans a presque doublé, et leur acidification se poursuit.

30 septembre 2024 à 16h26

Durée de lecture : 2 minutes

Les océans sont en surchauffe. Depuis 2005, le rythme de leur réchauffement a presque doublé, alerte un rapport de l’observatoire européen Copernicus publié ce lundi 30 septembre. Dans le détail, les océans se réchauffent de 1,05 watt par m² depuis 2005, contre 0,58 watt par m² dans les décennies précédentes.

Depuis 1970, les océans ont absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur du système climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre humaines. Le réchauffement des eaux entraîne une évaporation plus importante, ce qui contribue à la formation d’ouragans et de tempêtes plus violentes.

Des océans qui continuent à s’acidifier

L’océan est, par ailleurs, de plus en plus confronté aux canicules marines. Selon Copernicus, plus d’un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère ou extrême en 2023. Ces canicules marines, qui provoquent des hécatombes au sein des écosystèmes marins, ont tendance à devenir plus intenses et longues à mesure que nos émissions augmentent. Leur durée maximale annuelle moyenne a ainsi doublé depuis 2008, passant de vingt à quarante jours.

Copernicus note également que l’acidification des océans se poursuit à un rythme préoccupant. Les mers du globe absorbent un quart du dioxyde de carbone émis par les activités humaines, ce qui diminue le pH de l’eau. Au-delà d’un certain seuil, l’eau de mer devient trop acide pour les squelettes et les coquilles des organismes marins, notamment des coraux et des crustacés. Ce seuil, considéré comme une « limite planétaire », devrait être franchi « dans un avenir proche », selon un rapport publié la semaine dernière par le Potsdam Institute for Climate Impact Research. D’après Copernicus, l’acidité des océans a déjà augmenté de 30 % depuis 1985.

legende



Source link

Laisser un commentaire