Maladie d’Alzheimer: premiers indices et espoir pour l’avenir


« L’oubli après un stress n’est pas la maladie d’Alzheimer », a déclaré à Sputnik le professeur Vladimir Parfenov, médecin-chef du département des maladies nerveuses et de neurochirurgie de la première université médicale d’État de Moscou, baptisée I.M. Setchenov.

« Le symptôme principal est la perte de la trace des événements récents, tandis que les souvenirs du passé lointain demeurent intacts ».

Il a souligné que la maladie se développe souvent silencieusement pendant 10 à 20 ans, mais que la science moderne permet déjà une détection précoce grâce à des biomarqueurs dans le liquide céphalo-rachidien, et bientôt même des analyses sanguines.

Le mode de vie joue toujours un rôle déterminant, selon le médecin.

« Une activité physique régulière, un travail intellectuel, un contrôle de la tension artérielle, de la glycémie, du cholestérol et du sommeil : tout cela peut ralentir considérablement le déclin cognitif », a déclaré Parfenov.

Des progrès thérapeutiques ont également été réalisés. « De nouveaux médicaments, le lécanemab et le donanemab, montrent des résultats concrets : ils peuvent retarder la progression de la maladie d’Alzheimer de deux à trois ans ».

Bien que la maladie reste incurable, les patients peuvent aujourd’hui augmenter leurs années de vie pleine de sens et de créativité, a souligné le médecin russe.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *