Le « ralentissement » du commerce maritime international lié aux droits de douane et à la situation géopolitique, a fait chuter de 72,6 % le bénéfice net de l’armateur français CMA CGM et de 11 % son chiffre d’affaires au 3ᵉ trimestre 2025, indique le groupe, propriété de Rodolphe Saadé, ce proche de l’Élysée, propriétaire de BFM, RMC, La Provence, La Tribune, et homme à la tête de plus de 1600 journalistes.
Le 3ᵉ armateur mondial affiche « une performance en retrait sur le troisième trimestre, performance même inférieure à son concurrent direct Maersk, par rapport à l’année précédente, avec un ralentissement de l’activité maritime », indique le communiqué tout en précisant que la situation « s’améliore par rapport au deuxième trimestre, marqué par un arrêt quasi-total des échanges entre la Chine et les États-Unis ».
Les superprofits des années post-Covid semblent déjà bien loin, et les taux de fret baissent fortement sous l’effet du ralentissement de la demande mondiale.
2026 s’annonce très compliquée avec une surcapacité du marché estimée à +8-10 %, cumulée au retour éventuel de la route par le canal de Suez, et une demande molle liée aux droits de douane.