Les responsables yéménites ont prévenu qu’ils utiliseraient «leur droit légitime de défendre, d’affronter et de frapper toutes les menaces hostiles».
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé le 12 novembre de nouvelles attaques contre des navires de guerre américains en mer Rouge, notamment le groupe de porte-avions USS Abraham Lincoln.
«Nous avons ciblé le porte-avions américain Lincoln situé dans la mer d’Arabie avec plusieurs missiles de croisière et des drones alors qu’il se préparait à lancer des opérations contre notre pays. L’opération a atteint ses objectifs avec succès», a déclaré le porte-parole.
Saree a également confirmé qu’une deuxième opération «réussie» avait ciblé «deux destroyers américains en mer Rouge en utilisant des missiles balistiques et des drones».
«Les ennemis américains et britanniques sont responsables de la militarisation de la mer Rouge et de ses conséquences sur la sécurité maritime», a ajouté le responsable yéménite, soulignant que les opérations navales «ont duré huit heures».
Washington a déployé le groupe aéronaval USS Lincoln en mer Rouge en août, en remplacement de l’USS Roosevelt, qui avait à son tour remplacé l’USS Eisenhower quelques mois plus tôt.
La déclaration de Sanaa souligne que les attaques américaines et britanniques contre le Yémen «pour défendre l’ennemi israélien» pousseront les forces armées alliées à Ansarallah à «utiliser leur droit légitime de défendre, d’affronter et de frapper toutes les menaces hostiles dans les mers Rouge et d’Arabie et toute autre région que les armes yéménites peuvent atteindre».
Saree a ajouté que les opérations yéménites ne s’arrêteront pas à moins que l’agression contre Gaza ne cesse, que le siège ne soit levé et que l’agression contre le Liban ne cesse». Les opérations de mardi auraient «contrecarré» une «agression à grande échelle» qui était préparée par les alliés occidentaux contre le Yémen, selon une source yéménite de haut rang qui s’est entretenue avec Al Mayadeen.
«La précision [de l’attaque] est connue de l’ennemi lui-même», a déclaré la source anonyme, ajoutant que Sanaa «étudie attentivement le théâtre des opérations et devance l’ennemi de plusieurs étapes».
La dernière attaque du Yémen contre des navires de guerre occidentaux était survenue quelques jours après que Washington et Londres ont lancé des raids aériens sur les provinces de Saada et d’Amran.
Des avions américains, britanniques et israéliens bombardent sans relâche le Yémen depuis le début de l’année en représailles au soutien du pays à la résistance palestinienne à Gaza. De son côté, Ansarallah a progressivement élargi son ensemble de cibles et sa zone d’opérations, y compris des cibles au plus profond d’Israël.
Lundi, Saree a annoncé cibler la base militaire de Nahal Sorek près de Tel Aviv avec un missile balistique hypersonique Palestine-2 «dans le cadre de la cinquième phase d’escalade» contre le front israélien.
Les forces armées yéménites ont lancé leur campagne militaire en soutien à Gaza en novembre dernier, incitant les pays occidentaux à militariser la mer Rouge et à lancer une guerre illégale contre le Yémen sous le prétexte de «protéger les voies commerciales».
*
Le Yémen porte de lourdes attaques à la base aérienne israélienne de Nevatim ; un nouveau MQ-9 abattu
Le peuple yéménite manifeste clairement son soutien populaire aux opérations des forces armées yéménites en faveur de la Palestine et du Liban, dans un contexte d’agression continue de l’occupation israélienne.
Les forces armées yéménites ont mené ce 8 novembre 2024 une opération militaire majeure, visant la base aérienne de Nevatim dans la région d’al-Naqab, dans le sud de la Palestine occupée, dans le cadre de leur cinquième phase d’escalade contre l’occupation israélienne.
S’exprimant lors de la marche d’un million de personnes sur la place Sabeen, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé que l’opération avait été «exécutée avec un missile balistique hypersonique, Palestine 2, qui a atteint sa cible».
Saree a également signalé que les défenses aériennes yéménites avaient abattu un drone américain MQ-9 plus tôt ce matin alors qu’il menait des opérations hostiles dans l’espace aérien yéménite au-dessus de la province d’al-Jawf.
Plus tard, les médias militaires de l’armée yéménite ont diffusé des images de l’opération au cours de laquelle le drone chasseur-tueur a été abattu par un missile sol-air de fabrication locale.
Cela porte à 12 le nombre total de drones américains MQ-9 abattus par les défenses aériennes yéménites dans le cadre de la bataille de la Victoire promise et du Jihad sacré, selon le général de brigade Saree.
Il a affirmé que «le Yémen reste déterminé à soutenir les peuples palestinien et libanais en maintenant le blocus maritime contre l’ennemi [l’occupation israélienne] et par des opérations militaires de soutien».
source : La Cause du Peuple