Droit dans ses bottes, le département de l’Ariège ne participera pas au salon de l’agriculture 2026 compte tenu du « contexte agricole particulièrement difficile » en lien avec l’épidémie de dermatose nodulaire bovine (DNC), a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
« Les récents événements touchant la profession agricole ne permettent pas, tant sur le plan éthique que commercial, de réunir les conditions nécessaires pour faire de ce rendez-vous national un temps de valorisation et de célébration des savoir-faire du territoire », explique le département, qui juge qu’il serait en outre « malvenu de faire la fête au salon à Paris ».
Le département pyrénéen de l’Ariège a été touché par trois cas de DNC et l’abattage des troupeaux concernés. Le premier, dans une ferme des Bordes-sur-Arize devant laquelle s’étaient mobilisés des centaines d’agriculteurs refusant le protocole gouvernemental, a mis le feu aux poudres mi-décembre et déclenché un mouvement de protestation agricole dans toute la France.
La décision du département a été prise via un vote auquel ont participé les « ambassadeurs » ariégeois, agriculteurs et artisans qui devaient représenter l’Ariège au Salon, précise le communiqué.
La Confédération paysanne de l’Ariège avait appelé lundi, « par respect pour les paysan.ne.s qui ont souffert et par solidarité avec l’ensemble des éleveurs inquiets et découragés », à annuler la participation du département au salon.
Les organisateurs de cette grand-messe de l’agriculture française ont annoncé mardi qu’il n’y aurait aucun bovin cette année, pour la première fois depuis que se tient ce rendez-vous annuel, en raison de l’épidémie de DNC.
La France profonde souffre, et l’Ariège reste digne !