trop de sucres cachés selon des professionnels de santé


Danone a retiré le logo Nutri-score de ses produits pour protester contre la révision de cet indice (illustration).

13 janvier 2025 à 18h00

Durée de lecture : 1 minute

C’est une stratégie « confusante, voir trompeuse ». Dans une tribune publiée ce lundi, une trentaine de professionnels de santé donc Serge Hercberg, épidémiologiste de la nutrition, alertent sur le marketing trompeur du groupe Danone.

Activia, Actimel, Danonino, HiPro… Sur ces yaourts à boire, on peut lire en gros caractères les mentions « un délicieux shot riche en vitamine D et source de vitamine B6 pour prendre soin de vos défenses immunitaires », « prend soin de votre bien-être digestif » ou encore « des bons fruits, du lait, du calcium et de la vitamine D pour une bonne croissance osseuse normale des enfants » (sic).

« Autant de sucre que dans un soda classique »

La mention du taux très élevé de sucres de ces produits est elle « quasiment illisible, noyée dans le tableau obligatoire des valeurs nutritionnelles », indiquent les spécialistes. Or, ces teneurs en sucre sont importantes : « Pour un Actimel, c’est entre 8 et 12 g/100 ml, soit autant de sucre que dans un soda classique ou un lait aromatisé », précisent-ils.

Les signataires de la tribune demandent à ce que Danone « joue le jeu de la transparence » et affiche la nouvelle version du Nutri-score. Le 4 septembre dernier, le géant de l’agro-alimentaire a retiré le logo de ses yaourts à boire pour protester contre la révision du Nutri-score.

L’algorithme a été mis à jour avec une nouvelle méthode de calcul dans sept pays européens, ce qui entraîne une dégradation de la note de nombreux produits, dont les boissons lactées.

Toutefois, Danone n’est pas encore obligé légalement de s’y soumettre : la France n’a toujours pas publié l’arrêté interministériel officialisant l’évolution du mode de calcul du Nutri-score.

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *