Du blanc aux couleurs, qui dégrade quoi?


Les goûts et les couleurs… Le 8 mai, dans le Xe arrondissement de Paris, quatre adolescents ont été surpris en train de repeindre en blanc un escalier arc-en-ciel, emblème de soutien à la communauté LGBT. Horrifiée, la mairie a réagi en portant plainte pour « acte homophobe ». Qui dégrade quoi ? 

Surprise en pleine action par un habitant, la petite troupe n’a laissé que peu de place au doute. « Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient », a confié Sébastien, témoin de la scène, au Parisien. Selon le journal, l’affaire ne relève pas seulement de la dégradation urbaine : elle révèle une stratégie assumée. Des guetteurs, des menaces adressées à deux jeunes filles témoins, un sticker de l’association SOS homophobie arraché… Le projet est clair. « Ils m’ont intimé de ne pas filmer en hurlant », ajoute Sébastien, qui a tenté de documenter l’incident malgré la passivité initiale des forces de l’ordre. La maire du Xe, Alexandra Cordebard, a réagi fermement : « C’est un acte homophobe, clairement », annonçant une plainte officielle.

 

 

Si l’acte est répréhensible, notons tout de même qu’initialement, c’est bien la Ville qui s’est servi de l’argent public pour peindre les escaliers en couleurs. Certains notent que la grisaille de Paris se trouvait un peu allégée par ses escaliers, d’autres soulignent que l’argent des contribuables ne devrait pas être utilisé pour ce type de revendications. « Si repeindre en blanc est homophobe, peindre en couleurs est-il hétérophobe ? », interroge un internaute.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *