• ven. Sep 20th, 2024

Des chambres d’hôtes pour permettre des siestes avec les abeilles

ByVeritatis

Juil 31, 2024


Une nouvelle expérience insolite voit le jour dans les Hautes-Pyrénées. À Cauterets, il est possible depuis 2020 de se relaxer avec les abeilles. L’activité consiste en une sieste d’un peu moins d’une heure qui permettrait de favoriser la relaxation et le bien-être. Pour ce faire, des cabanes disposant de chambres à coucher sont installées au-dessus des ruches de l’entreprise Ballot Flurin. Les curieux peuvent alors profiter d’un repos au contact des abeilles.

Le bourdonnement lancinant serait à l’origine de cet état de détente. Selon le responsable développement de la filière apiculture douce de cette société, Jocelyn Ballot, les effets sont manifestes. L’activité de chambres d’hôtes serait même bénéfique pour les polinisateurs, l’interaction avec l’Homme ne leur apportant pas de stress particulier selon les propriétaires.

Au micro de France 3, l’apiculteur témoigne par ailleurs que « le fait de pouvoir bénéficier de soins par les abeilles et juste par la présence de ces insectes, c’est quelque chose qui est incroyable. En fait, on ne les dérange pas, on ne leur vole rien, on entre juste en communication avec elles. C’est une sorte de communion ».

Accueillant les visiteurs pour assister au plus fort de l’activité des abeilles, soit de juin à septembre, on y trouverait un air parmi « les plus purs qu’on puisse trouver sur terre » grâce au tapissage des ruches effectué par les abeilles avec de la propolis. Cette substance sécrétée par les abeilles serait une protection de leur part pour se protéger des agressions et détient de nombreux bienfaits tel un effet anti-inflammatoire.

Pour en revenir à cette « parenthèse magique », elle a cependant un coût. Pour une séance de repos de 50 minutes, il faut être prêt à débourser 20€.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *