« L’esprit critique » théâtre : un état de la performance


« L’esprit critique » réfléchit aujourd’hui à un certain état de la « performance » telle qu’est aujourd’hui visible sur les scènes du spectacle vivant.

On discute pour cela de La Mariée et Bonne nuit Cendrillon, proposition de Carolina Bianchi, dramaturge, écrivaine et interprète brésilienne installée à Amsterdam, qui avait fait sensation au festival d’Avignon à l’été 2023 et vient d’être repris cet automne au Théâtre de la Villette, à Paris.

Et on évoque ensuite Cécile, une performance de Cécile Laporte mise en scène par Marion Duval, où cette Cécile de chair, d’os mais aussi de fiction nous raconte par fragments sa vie dans un seul-en-scène de plus de trois heures, présenté cet automne au Théâtre de la Bastille à Paris, au Lieu unique à Nantes et au Centre dramatique d’Angers.

« La Mariée et Bonne nuit Cendrillon » 

La Mariée et Bonne nuit Cendrillon est un texte écrit et interprété par Carolina Bianchi, dramaturge, performeuse et actrice brésilienne installée à Amsterdam, également directrice du collectif Le Visage du cheval à São Paulo. Cette pièce est le premier chapitre d’une trilogie intitulée Cadela Força.

La performance de Carolina Bianchi est une proposition en soi mais s’inscrit aussi dans une histoire de mise en danger d’artistes femmes, et notamment de la performeuse italienne Pippa Bacca, qui avait voulu aller de Milan à Jérusalem en autostop habillée en robe de mariée et avait fini violée et assassinée près d’Istanbul, en Turquie.

Ici, Carolina Bianchi la performeuse prend pour références des artistes qui, selon ses mots, « échappent au “safe space” à la mode dans les cercles intellectuels ». Pour cela, elle réactive une performance réalisée en 2016 par Regina José Galinda intitulée Sieste, dans laquelle celle-ci avalait un sédatif présent dans la drogue du violeur, le GHB ou « Boa noite Cinderela » (« Bonne nuit Cendrillon ») en portugais.

Carolina Bianchi annonce donc : « Je vais boire cette combinaison de sédatifs mélangés à de la vodka Tonic. Et notre rendez-vous de ce soir dépendra du moment où le Boa noite Cinderela fera effet. S’il ne me fait rien, nous resterons ici pour toujours. Et je vous lirai 500 pages au sujet de mes recherches. Si mon Boa noite Cinderela fait effet, à un moment donné, je serait prise d’une irrésistible envie de dormir. Je serai un peu désorientée dans mes actions, je m’allongerai et je dormirai. Ensuite, la compagnie va prendre en charge la continuité de la pièce. Vous ressentirez peut-être une certaine gêne en voyant mon corps s’endormir. Et il se peut que je sois gênée de me perdre, devant vous. À la vôtre. » 

La Mariée et Bonne nuit Cendrillon sera en tournée jusqu’en 2025. Le texte de la pièce est publié aux Solitaires intempestifs.

« Cécile » 

Cécile est le titre donné à la performance de Cécile Laporte mise en scène par Marion Duval. Ce seul-en-scène de plus de trois heures était présenté au Théâtre de la Bastille, à Paris, dans le cadre du festival d’Automne, au Lieu unique à Nantes et au Centre dramatique d’Angers, avant une importante tournée l’année prochaine.

Sur scène, en peignoir, nue ou en clown, Cécile évoque plusieurs moments de sa vie, un réveillon où elle accompagnait des jeunes gens atteints de handicap dans un restaurant, son expérience de clown à l’hôpital, sa participation au groupe écolo-berlinois Fuck for Forest lors de laquelle elle s’est découverte femme fontaine ou encore ce qu’elle a vécu à Notre-Dame-des-Landes… 

Avec :

  • Caroline Châtelet, qui écrit notamment pour ScèneWeb et le trimestriel Théâtre ;
  • Zineb Soulaimani, que vous pouvez lire notamment dans la revue Mouvements, Le Quotidien de l’art et dont vous pouvez aussi écouter le podcast « Le Beau Bizarre » ;
  • Vincent Bouquet, dont vous pouvez retrouver la plume sur ScèneWeb.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *