Durée de lecture : 2 minutes
Après un mois d’octobre historiquement sec et des précipitations trop faibles en novembre, les réserves d’eau de la mégalopole étasunienne sont inhabituellement basses. L’État de New York et celui du New Jersey ont été placés en « surveillance sécheresse » depuis plusieurs semaines et les autorités envisagent désormais un durcissement de la procédure. « La ville devra peut-être déclarer un “avertissement” sécheresse ou, par la suite, une “urgence” », a indiqué la municipalité le 9 novembre.
Les 8,5 millions de New-Yorkaises et New-Yorkais ont été appelés, début novembre, à multiplier les gestes d’économie d’eau : prendre des douches plus courtes, couper le robinet en se rasant, tirer la chasse d’eau moins souvent et lancer le lave-vaisselle seulement s’il est plein. La demande quotidienne moyenne d’eau de la ville de New York a diminué d’environ 35 % au cours des dernières décennies, mais les New-Yorkais utilisent encore 3,7 milliards de litres d’eau par jour en moyenne.
New York affronte également une série d’incendies d’une rare intensité. Poussés par les vents, 370 incendies de forêt ont été recensés dans le New Jersey, État voisin, entre le milieu du mois de septembre et la fin d’octobre. Des incendies se sont déclarés À proximité de New York, dans les zones boisées de Brooklyn et au nord de Manhattan. Entre le 29 octobre et le 12 novembre, le service de lutte contre l’incendie de la ville de New York (FDNY) a répondu à 229 feux dans l’ensemble de la ville, un chiffre jamais égalé par le passé.
« La sécheresse que nous traversons n’est qu’un exemple de l’impact du changement climatique sur notre territoire, ici et maintenant », a déclaré le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, lors d’une conférence de presse mercredi 13 novembre.
legende