Erdogan a annoncé la conclusion d’un accord «historique» entre la Somalie et l’Éthiopie, après des mois de tensions provoquées par la signature d’un protocole d’accords entre Addis-Abeba et la région séparatiste somalienne du Somaliland pour un accès à la mer.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu le 11 décembre à Ankara avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, annonçant dans la foulée un accord de réconciliation entre ces deux pays africains en différend.
Ce nouvel accord entre Addis-Abeba et Mogadiscio vise à apaiser les tensions entre les deux pays à propos de la région somalienne du Somaliland, qui se considère comme un État indépendant depuis 1991. Les Éthiopiens auront désormais accès à la mer Rouge via le Somaliland sans empiéter sur la souveraineté de la Somalie.
À l’issue de la rencontre, le dirigeant turc a qualifié cet accord d’«historique», alors que les dirigeants de l’Éthiopie et de la Somalie ont publié une déclaration commune confirmant l’intégrité territoriale de la Somalie tout en reconnaissant les «avantages potentiels» de l’accès de l’Éthiopie à la mer. Les deux parties ont également convenu d’entamer des pourparlers en vue de résoudre le différend.
La Turquie, en tant que médiateur, avait organisé auparavant deux cycles de négociations pour résoudre le conflit, ses efforts diplomatiques n’avaient pas abouti. Un troisième cycle de négociations, initialement prévu en septembre, avait été annulé par les parties en conflit.
Le Somaliland à l’origine des tensions
À l’origine des tensions, un accord maritime signé en janvier 2024 entre l’Éthiopie et le Somaliland, une région séparatiste de la Somalie, située dans la Corne de l’Afrique. L’accord prévoyait un accès à la mer Rouge pour l’Éthiopie, pays enclavé, contre une potentielle reconnaissance de l’indépendance du Somaliland par Addis-Abeba, provoquant l’ire du gouvernement somalien.
La Somalie considère cet accord comme une violation de sa souveraineté, tandis que l’Éthiopie, pays enclavé, affirme qu’elle a besoin d’un accès à la mer.
Considéré par la somalie comme la sixième région du pays, le Somaliland a autoproclamé son indépendance en 1991 mais elle n’est pas reconnue sur la scène internationale. Les tensions entre Mogadiscio et Addis-Abeba avaient rapproché la Somalie de l’Égypte, en conflit avec l’Éthiopie au sujet de la construction d’un immense barrage sur le Nil.