Négociations possibles sur l’Ukraine : États-Unis/Russie


  1. Soutenez Réseau International.

    Chers amis lecteurs, C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et  vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.

par Amarynth

Pepe Escobar a publié l’article ci-dessous sur sa chaîne Telegram. Il dit : «C’est très sérieux. Les personnes à qui j’ai parlé – détails plus tard – font confiance à Ouchakov et Narychkine, deux poids lourds qui peuvent manger les Américains au petit-déjeuner».

Avant d’en arriver à l’article, écoutons un extrait de Kellog :

«L’envoyé de Trump tentera de «FORCER» Poutine à rompre ses alliances avec la RPDC, la Chine et l’Iran dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en Ukraine.

La question du journaliste est la suivante : quelles concessions Poutine devra-t-il faire ?

«Le forcer à prendre des mesures qu’il ne voudra pas prendre… rompre son alliance avec la RPDC, l’Iran et la Chine»». ~ l’envoyé de Trump, Kellogg.

Ces gens sont des idiots. On utilise souvent un discours fort avant les négociations pour déstabiliser l’adversaire. Mais dans ces négociations, où ils vont tenter de créer la paix dans des circonstances incroyablement difficiles et complexes, toucher au complexe de sécurité dans son ensemble en Europe, et peut-être briser l’Ukraine ? Là où il y a déjà une histoire de perfidie (Minsk et autres). À ce niveau, les jeux de négociation pour les nuls de la négociation 101 montrent qui sont les nuls dans la salle. Ce sont ceux qui n’ont pas de carte à jouer, c’est sûr, et ils substituent des jeux truqués aux cartes. Ce genre de jeux de pré-négociation montre qui sont les enfants dans la salle et qui sont les adultes. Les jeux truqués sont pour ceux qui pensent pouvoir dicter les conditions, mais en réalité, ils ne le peuvent pas. Et cela est particulièrement important si c’est votre camp qui passe les appels. «Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a appelé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov», a rapporté RIA Novosti, citant le ministère russe. Si ces personnes veulent se réjouir d’une réalité post-Kiev, elles doivent être sérieuses.

Passons maintenant à l’article :

Poutine et Trump pourraient se rencontrer en Arabie saoudite fin février, rapporte Bloomberg, citant des sources.

La publication indique que de hauts responsables américains et russes se réuniront la semaine prochaine en Arabie saoudite pour préparer un éventuel sommet entre les dirigeants à la fin du mois afin de discuter de la fin de la guerre en Ukraine, selon des sources proches du dossier.

Les détails de la réunion et la liste des participants sont encore en discussion, mais selon des sources bien informées, les groupes devraient être dirigés par des conseillers à la sécurité nationale.

La plupart des Européens n’ont pas encore été informés de la réunion, a déclaré une autre source officielle qui a requis l’anonymat. Des représentants ukrainiens devraient également participer, mais ils ne sont pas pleinement informés des préparatifs.

Le président américain Donald Trump a fait allusion jeudi à un prochain sommet avec Vladimir Poutine au Royaume d’Arabie saoudite et a déclaré que les Ukrainiens y participeraient. Ils ont également échangé des invitations lors d’un appel téléphonique de 90 minutes, le premier contact entre les dirigeants depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Le Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire, pas plus qu’un représentant du Kremlin.

Les autorités saoudiennes ont invité des représentants des États-Unis, de la Russie et de l’Ukraine à une réunion à Riyad. C’est ce qu’ont rapporté des personnes proches du dossier, qui ont souhaité rester anonymes en raison du caractère sensible de la réunion. Le conseiller saoudien à la sécurité nationale, Musaed Al-Aiban, dirigera les pourparlers, une source ajoutant que les plans pourraient être perturbés en raison de changements de dernière minute.

Al-Aiban est un spécialiste expérimenté et proche du prince héritier Mohammed ben Salmane. Il l’a représenté dans les négociations avec l’Iran et Washington sur la coopération en matière de Défense et la normalisation des relations avec Israël.

Équipes de négociation

Le conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz et l’envoyé spécial Steve Witkoff devraient diriger les négociations américaines en Arabie saoudite. Cela soulève des questions sur le rôle du représentant spécial Keith Kellogg.

Poutine est en train de constituer une équipe de poids lourds ayant des décennies d’expérience dans les négociations stratégiques de haut niveau. Parmi eux, on trouve Youri Ouchakov, conseiller en chef du Kremlin pour la politique étrangère, qui possède 50 ans d’expérience diplomatique, et son principal responsable du renseignement, Sergueï Narychkine, qui a servi avec Poutine au sein du KGB soviétique. Kirill Dmitriev, un financier formé à Stanford et Harvard et ayant des liens avec la famille du président russe, pourrait jouer un rôle clé en tant qu’intermédiaire non officiel dans les négociations de Trump.

Le niveau de contact a considérablement augmenté au cours de la semaine dernière, en particulier après le discours incisif du vice-président américain J.D. Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui a choqué les participants européens par son analyse critique de leurs « valeurs fondamentales » et de leurs démocraties vulnérables.

La publication note que l’Arabie saoudite entretient des relations étroites avec les États-Unis, la Russie et l’Ukraine et est considérée comme un lieu neutre pour d’éventuelles négociations de paix.

source : Ukraine Watch via Global South



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *