
Un iceberg s’est détaché de la calotte glaciaire, révélant des fonds sous-marins encore jamais explorés. – ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute
Un iceberg s’est détaché de la calotte glaciaire, révélant des fonds sous-marins encore jamais explorés. – ROV SuBastian / Schmidt Ocean Institute
Durée de lecture : 1 minute
En Antarctique, un morceau de glace décroché de la banquise a révélé un écosystème sous-marin exceptionnel. Voici le résultat d’une étude publiée le 20 mars dernier, par une équipe internationale de chercheurs du Schmidt Ocean Institute.
Début janvier, les scientifiques naviguaient à bord d’un navire de recherche sur la mer de Bellingshausen, dans l’océan Pacifique. C’est alors qu’un gigantesque iceberg de 510 km2 s’est détaché de la calotte glaciaire, révélant des fonds sous-marins encore jamais explorés.
« Nous ne nous attendions pas à trouver un écosystème aussi magnifique et prospère. Compte tenu de la taille des animaux, les communautés que nous avons observées sont là depuis des décennies, voire des siècles », a déclaré Patricia Esquete, membre du centre d’études environnementales et marines de l’université de Aveiro au Portugal.
Grâce à un mini sous-marin, l’équipe a découvert des grands coraux et des éponges abritant des poissons des glaces, des araignées de mer géantes et des poulpes jusqu’à 1 300 mètres de profondeur.
Comment ces animaux ont-ils réussi à survivre dans sous cette épaisse couche de glace, totalement privés de lumière et de nutriments venus de la surface ? Selon les chercheurs, ils pourraient être alimentés par les courants marins dont le mécanisme reste encore inconnu.
legende