Chen Wei. – « That Door Is Often Keeping Closed » (Cette porte reste souvent fermée), 2009
© Chen Wei – Blindspot Gallery, Hong Kong
Il arrive que le monde flirte avec l’abysse sans même s’en rendre compte. La télévision française vient ainsi de passer à deux doigts de la catastrophe, dans la plus grande discrétion.
Tout commence lorsque Jean-Michel Carré — auteur d’une cinquantaine de documentaires, nommé aux César 1977 et lauréat d’une quinzaine de prix internationaux — décide de s’intéresser au Tibet. Une thématique balisée dont tout journaliste peut exposer les enjeux depuis son bureau. Le Tibet, « un monde de paix », de « sérénité » et de spiritualité, a connu un âge d’or avant la violente invasion chinoise de 1950. Contraint de fuir vers l’Inde en 1959, le dalaï-lama tente depuis d’arracher l’autonomie à un envahisseur déterminé à écraser la culture et la langue locales. Cette image d’Épinal fait du Tibet l’une des plus célèbres causes du combat en faveur des droits humains engagé par le « monde libre » depuis les années 1980. Initialement contre l’hydre communiste puis contre tous les ennemis de la démocratie libérale et de son compagnon de route : le capitalisme à l’américaine.
Il était donc tout à fait possible pour Carré de reprendre à son compte le récit établi, de sorte à ne pas trop perturber le ronron médiatique. Pour une raison qui demeure à éclaircir, il décide de procéder autrement. L’engrenage infernal se met en branle…
Après avoir consacré deux films à la Chine, dont un en trois parties d’une heure, le réalisateur identifie certains témoignages, souvent ignorés en France. Celui de l’historien Laurent Deshayes, en lieu et place d’un monde de paix et de sérénité, décrit un « système féodal reposant sur le servage, le service des nobles à l’État et les corvées ». Celui de l’ancien nazi Heinrich Harrer, auteur du livre Sept Ans d’aventures au Tibet — difficilement suspect de sympathies communistes —, qui observe lors de son séjour, entre 1944 et 1951, combien la domination des moines constitue l’« exemple type de la dictature cléricale ». Ou encore une foule d’archives démontrant les (…)
Taille de l’article complet : 1 531 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.