
En région parisienne, plusieurs écoles sont concernées par des pollutions. (Photo d’illustration) – Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/JLPC
En région parisienne, plusieurs écoles sont concernées par des pollutions. (Photo d’illustration) – Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/JLPC
Durée de lecture : 1 minute
Les cours de certaines écoles d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au sud de Paris, sont polluées aux métaux lourds à cause des rejets de l’incinérateur de la commune. C’est le résultat d’une étude publiée par l’ONG Zéro Waste Europe et réalisée par l’organisme indépendant de recherche ToxicoWatch. Des analyses ont été réalisées à proximité de l’incinérateur d’Ivry avec l’aide du Collectif 3R.
Dix-huit échantillons de mousses de type bryophytes ont été collectés en octobre 2024 et en février 2025. Ils ont été prélevés dans les cours d’écoles primaires et maternelles d’Ivry et de Charenton (Val-de-Marne), ainsi qu’à proximité d’une crèche parentale.
Ces mousses permettent d’évaluer la pollution atmosphérique car elles absorbent les métaux lourds et les polluants organiques persistants (POP).
Plusieurs écoles concernées
D’après cette étude, la pollution aux métaux lourds relevée dans les écoles Dulcie September, Guy Môquet, L’Orme au Chat et Port aux Lions présente des taux cent fois supérieurs aux seuils maximaux recommandés concernant l’aluminium, le cobalt, le plomb et l’étain.
Le Collectif 3R, qui s’est battu contre la construction d’un second incinérateur à Ivry, demande la réduction des seuils de dioxines, de PFAS et de métaux lourds émis par les fumées de l’incinérateur.
Il réclame également un contrôle continu des émissions de dioxine, de particules fines et ultrafines. Le collectif soutient aussi le projet de loi pour un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs en France, déposé à l’Assemblée nationale le 11 mars.
legende