8 gestes écolo pour réduire votre consommation d’eau


L’écologie individuelle n’est pas révolutionnaire, mais lorsque l’on peut et que c’est le début d’un engagement plus large ou un petit geste parmi d’autres activités solidaires, c’est toujours ça de gagné. Alors voici quelques pratiques simples pour réduire votre consommation d’eau potable.

Alors que les perspectives pour l’avenir de l’eau sont alarmantes, les prévisions de l’ONU annoncent qu’environ 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions confrontées à une pénurie d’eau absolue d’ici la fin de cette année 2025, soit plus de 22 % de l’humanité. En France, la situation n’est guère plus rassurante : le média Science et Avenir révèle que la consommation d’eau pourrait doubler d’ici à 2050 si le réchauffement climatique s’intensifie et si les tendances actuelles se maintiennent.

Face à ces enjeux cruciaux, le gouvernement français a lancé un Plan Eau ambitieux, visant à réduire de 10 % les prélèvements en eau d’ici 2030. Cependant, les experts s’accordent à dire que des mesures plus drastiques seront nécessaires pour éviter une crise majeure. 

Même si nous ne sommes pas seuls responsables de cette crise d’envergure face aux milliards de litres consommées par les grands industriels, et d’autant plus par les GAFAM, voici quelques gestes simples à mettre en place pour économiser l’eau à la maison. 

1. Traquez les fuites ! 

Les fuites d’eau sont souvent insidieuses et peuvent gaspiller des quantités astronomiques d’eau. Une chasse d’eau qui fuit peut perdre jusqu’à 15 litres par heure, tandis qu’un simple robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour

Pour détecter ces éventuelles fuites, adoptez cette astuce simple : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Si ces chiffres ont changé à votre réveil (sans utilisation nocturne), c’est le signe d’une fuite cachée. Dans ce cas, vous pouvez gérer la fuite ou faire appel à un plombier. 

2. Équipez-vous de mousseurs pour réduire le débit d’eau !

L’installation de mousseurs sur vos robinets, toilettes et douche est un geste peu coûteux, mais très efficace (moins d’une dizaine d’euros par mousseur). Ces petits dispositifs peuvent réduire le débit d’eau de 30 % à 50 %, sans perte de confort ni de pression

De même, les robinets thermostatiques, particulièrement utile dans la douche, permettent de trouver instantanément la bonne température, évitant ainsi le gaspillage d’eau le temps de régler la température. Ils pourraient ainsi vous faire économiser jusqu’à 15 % d’eau le temps d’une douche.

3. Optez pour les toilettes économes !

Une chasse d’eau à double débit peut vous faire économiser jusqu’à 7 litres d’eau par utilisation. En mode économique, elle n’utilise que 3 à 6 litres, contre 10 litres en mode normal. 

Il existe également des chasses d’eau à double commande, pour réduire la consommation d’eau à 3-6 litres par chasse, contre 9-12 litres pour un modèle classique

– Pour une information libre ! –Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Astuce : le sac ou poids économiseur pour WC réduisent le volume d’eau utilisé à chaque chasse. Si vous ne pouvez pas changer votre chasse d’eau, placez une brique ou une bouteille d’eau pleine dans le réservoir pour réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse.

4. Prenez une douche courte ! 

Avec toutes autorisations – Kevin baquerizo

Sans surprise, préférez la douche au bain est un geste écologique majeur. Une douche rapide consomme entre 35 et 60 litres d’eau, contre au moins 150 litres pour un bain. Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez opter pour un sablier de 5 minutes pour ne pas laisser couler l’eau trop longtemps. 

À cela, vous pouvez ajouter un pommeau de douche économique, aussi appelé « douchette à turbulence », qui réduit le débit d’eau à 8-10 litres par minute, tout en maintenant un confort équivalent, ou encore un stop-douche, qui permet d’interrompre le débit d’eau pour se savonner sans modifier les réglages de température.

Le projet biosphère Expérience a également mis au point une douche brumisante qui ne permettrait d’utiliser que 2 L d’eau par douche

Bonne nouvelle : vous pouvez participer à des programmes de science participative avec Biosphère afin de créer un habitat low-tech, comprenant cette douche brumisante. 

5. Optimisez vos lavages et rinçages !

Vos lave-linge et lave-vaisselle sont de gros consommateurs d’eau, et il est donc vraiment important de les faire fonctionner uniquement lorsqu’ils sont pleins, et avec de la lessive et des pastilles écologiques (les autres ayant des risques de toxicité pour vous et pour l’eau). Utilisez autant que possible les programmes « éco », qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 25 % d’électricité et 18 % d’eau. Si vous le pouvez, utilisez une bassine d’eau de récupération pour les douches et les éviers qui s’avèrent être une option économique et écologique pour rincer quelques objets ou arroser vos plantes. 

De même, il n’est pas nécessaire de laver systématiquement vos jeans et pulls en laine, voire jamais. Certaines laines ont des propriétés antibactériennes naturelles, comme le mérinos, et ne nécessitent pas de lavage. Vous pourrez ainsi économiser le nombre de machines à réaliser. 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez faire votre lessive vous-même avec des copeaux de savon de Marseille. 

6. Récupérez l’eau de pluie !

La récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ou le nettoyage extérieur est un excellent moyen d’économiser l’eau potable. Vous pouvez la récupérer pour le nettoyage ou rinçage extérieurs, mais aussi pour arroser vos plantes et éventuel potager. 

Avec un peu d’huile de coudes, d’espace et d’investissement, vous pouvez aussi opter pour une pompe qui filtre l’eau de pluie puis la réinjecte dans votre circuit d’eau, et dont vous pouvez vous servir pour l’électroménager et les toilettes. 

7. Entretenez régulièrement vos appareils

Un entretien régulier de vos appareils électroménagers peut prévenir les surconsommations d’eau et d’énergie. Il est essentiel de mettre quelques gestes en pratique, comme le dépoussiérage des grilles d’aération ainsi que le détartrage (rien de tel que le vinaigre blanc pour cela). 

Pour votre chauffe-eau, réglez la température entre 55°C et 60°C pour éviter l’entartrage et les consommations d’énergie inutiles. Ces gestes, simples à mettre en place, peuvent avoir un impact considérable sur votre consommation d’eau. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), ils peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % d’eau à la maison. 

8. Plantes et jardin : quelques astuces 

Choisissez des plantes résistantes à la sécheresse, comme les plantes méditerranéennes pour votre jardin, car elles ne nécessitent que peu d’eau et d’entretien. Au choix, vous avez par exemple la lavande, le romarin, l’olivier, le cyprès, le laurier-rose, le ciste, pistachier, le thym, la sauge officinale, ou les plantes grasses, qui demandent peu d’entretien également. 

L’Association Internationale d’Arboriculture (ISA) recommande, pour développer des arbres plus résilients face aux changements climatiques, la technique de l’arrosage en profondeur, qui permet de faire pénétrer l’eau de 40 à 70 cm dans le sol, favorisant ainsi l’absorption par les racines et réduisant les pertes par évaporation. Il est important aussi de planter suffisamment en profondeur et d’arroser fortement à ce moment, pour laisser ensuite l’arbre se “débrouiller” et être moins dépendant de l’arrosage

Avec toutes autorisations – Nikoline Arns

Il existe également divers systèmes de micro-irrigation, comme le goutte-à-goutte, qui fournit l’eau directement aux racines, minimisant les pertes et fuites. Ils sont particulièrement efficaces pour les plantes à racines de surface.

Enfin, voici quelques techniques plus simples : vous pouvez recouvrir le sol de paillis pour réduire l’évaporation et protéger le sol des intempéries (si vous habitez en ville, rien de tel que Leboncoin pour trouver de la paille, pas besoin de se ruiner dans des magasins de bricolage ! Sinon, demandez aux voisins !).

Le paillage aide également à conserver l’humidité du sol, de même que le binage régulier améliore la pénétration de l’eau dans le sol et éviter la formation d’une croûte qui empêche l’eau de pénétrer. Vous pouvez aussi utiliser des Oyas, pots en terre cuite enterrés près des plantes, permettent une humidification lente et efficace par capillarité, qui peuvent être remplis d’eau de pluie.

Maureen Damman


Photo de couverture :

– Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *